L’objectif des parents

Quel est mon objectif principal en tant que parent ? Qu’est-ce qui donne du sens à mon rôle ? Comment savoir si je suis sur la bonne voie ? Si mon éducation est adaptée ?

Ecoutons Haim Ginott dont les propos sont retranscrits dans « Parents épanouis, enfants épanouis« .

parents épanouis enfants épanouis

« Il me semble clair que notre objectif principal, c’est de trouver des façons d’aider nos enfants à devenir humains et forts.

A quoi cela nous avance-t-il d’éduquer un jeune enfant à être soigné, poli et charmant, s’il est incapable de réagir devant la souffrance des autres ? 

Qu’a-t-on accompli si on a élevé un enfant brillant, un premier de classe, qui utilise son intelligence pour manipuler les autres ?

Voulons-nous vraiment des enfants tellement bien adaptés qu’ils sont d’accord avec une situation injuste ?

 

LA question cruciale pour moi est la suivante : quelles méthodes a-t-on utilisées pour parvenir à ces fins ? S’il s’agit d’insultes, d’attaques et de menaces, alors on peut être certain qu’on a aussi enseigné à cet enfant a insulter, à attaquer ou a menacer, et à plier sous la menace.

Si, d’un autre côté, on utilise des méthodes qui sont humanisantes, alors on enseigne quelque chose de beaucoup plus important qu’une série de vertus isolées. On montre à l’enfant comment être une personne, un mensch, un être humain qui peut conduire sa vie avec force et dignité. »

 

Notre travail est très important. Nous aidons des êtres humains à éclore. Et la manière dont ils se comporteront contribuera (ou pas) à la bonne marche de la société.

Il est donc essentiel d’avoir cet objectif en tête à chaque instant. Et c’est cette logique qui nous entrainera vers une éducation bienveillante.

 

Je vous parle plus longuement du livre « parents épanouis, enfants épanouis » très bientôt.

 

Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ».

Pour être informé de sa disponibilité, n’hésitez pas à vous abonner à cette newsletter dédiée aux parents :

[wysija_form id= »3″]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.