Astuces de parents zen pour ne plus être en retard le matin
Marre de débuter la journée avec une montée de stress pour tenir la montre ? Je vous propose de suivre ces quelques astuces de parents zen.
Parents zen, habitudes zen
Les parents zen se lèvent avant tout le monde : 15 à 20 minutes avant pour être précis.
Cela leur permet :
– de ne pas toucher à leur portable pour relever les mails (ils évitent ainsi l’anxiété anticipatoire et l’évasion mentale).
– de s’étirer puis de s’assoir bien droit au bord du lit.
– de pratiquer des exercices de respiration simple pendant 1 à 2 minute(s) : Inspirez par le nez puis expirez par la bouche en souriant.
– de noter les 3 objectifs principaux de la journée.
– de préparer la table pour le petit déjeuner (notez que vous pouvez aussi le faire avec vos enfants la veille au soir).
– de ne pas forcément boire de café qui a tendance à augmenter le stress.
– de préférer de l’eau citronnée qui réveille à merveille notre métabolisme.
L’organisation et la communication
Sans organisation, point de zenitude ! L’improvisation chaque matin est usante !
Je vous conseille donc de caler une organisation de manière collégiale, à l’occasion d’une réunion de famille, surtout si vous êtes nombreux.
Au cours de cette réunion, proposez des plages horaires pour chaque tâche et demandez à votre (ou vos) enfant(s) s’il(s) valide(nt) ou s’il(s) souhaite(nt) apporter des modifications.
Au plus ils seront impliqués dans le processus de décision, au plus ils mettront un point d’honneur à respecter les règles du jeu. Présentez-leur ainsi d’ailleurs : Voici les règles du jeu des matins zen.
Affichez le planning à la vue de tous. Cela servira de pense-bête et de rappel de l’engagement de chacun.
Par exemple :
Réveil : entre 7H et 7H10
Petit Déjeuner en famille : entre 7H10 et 7H20
Hygiène/Toilettes : entre 7H20 et 7H30
Habillement : entre 7H30 et 7H45
Temps libre : entre 7H45 et 7H55
Chaussures/manteau/sac : 7H55 à 8H
Départ pour l’école : 8H
Positionner un temps libre dans une organisation permet de diminuer le stress et de se motiver pour tenir le timing des tâches précédentes. Une idée temps libre : la danse ou la méditation. Mais surtout pas de TV ou de jeux video.
Vous êtes l’arbitre, peu de mots suffisent
Inutile de répéter de manière incessante « dépêche-toi », cela fait perdre ses moyens à l’enfant. Préférez une alternative responsabilisante en faisant une annonce 3 minutes avant la fin des plages horaires.
« Fin de l’habillement dans 3 minutes ». Puis annoncez la tâche suivante « Temps libre ». Vous économiserez votre énergie ainsi.
Encouragements et gratitude
Un mental de champion de l’organisation, ça s’entretient !
Je vous conseille de profiter du diner pour noter l’organisation du jour (sur une échelle de 1 à 10) et collecter les remarques.
Ne jugez pas. Dites simplement ce que vous avez observé, ce que vous ressentez et formulez des demandes précises pour améliorer la performance. Invitez chacun à faire de même pour exprimer ses besoins.
Insérez le plus possible votre satisfaction pour l’organisation dans les 3 plaisirs du jour (si vous pratiquez cet excellent rituel).
L’habillement :
Isabelle Filliozat nous donne une information essentielle pour des objectifs réalistes : c’est seulement entre 5 et 6 ans que l’enfant a la maturité pour s’habiller seul.
Choisissez les habits la veille avec votre enfant (et laissez-lui progressivement la main pour qu’il gagne en autonomie). Cette étape peut s’intègrer parfaitement dans un rituel de coucher.
Afin d’éviter les distractions, essayez de disposer les habits du jour dans la salle de bain. Ainsi, l’enfant ne sera pas distrait par ses jouets et autres magazines devenus soudain passionnants.
L’autre avantage de s’habiller dans la salle de bain est que l’enfant se lave au même endroit. Veillez à ce qu’il se lave avant de s’habiller, pas l’inverse. 😉 .
Pour guider l’enfant, dites seulement le nom de l’habit « slip, chaussette, pantalon, t-shirt,… ».
Encouragez (sur un mode descriptif) ainsi : « oh tu as mis une chaussette ! » plutôt qu’en listant ce qui n’est pas fait.
L’environnement sonore
Ni agressive, ni stressante, l’ambiance sonore a son importance pour dynamiser !
Vous pouvez piocher dans la playlist suivante pour créer la bande-son de votre matinée. Notez qu’une musique instrumentale en sourdine est préférable pour le petit déjeuner en famille (ne nous privons pas du plaisir de raconter nos rêves !)
Autre astuce liée à la musique : la succession des titres peut vous servir de Timer. « Dès que « Happy » se termine, je dois avoir terminé de m’habiller ». Dans ce cas, calez une playlist avec une chronologie précise.
Le sac de classe et le goûter
Comme les habits, le sac de classe doit être préparé la veille ainsi que le goûter.
Voilà, j’espère que ces conseils vous ont aidé. N’hésitez pas à les partager et à laisser un petit commentaire. A bientôt.
Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ».
Pour être informé de sa disponibilité, n’hésitez pas à vous abonner à cette newsletter dédiée aux parents :
[wysija_form id= »3″]
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aime bien cet article. Il est plein de bon sens et d’astuces soutenantes qui fonctionnent 🙂
Merci