Exercice : créer une chaine de l’enthousiasme

Exercice _ créer une chaine de l'enthousiasme

“L’enthousiasme est un mélange d’énergie et d’émotion positive qui contribue à la joie, à la passion et au plaisir” selon Rick Hanson, auteur du livre “le pouvoir des petits riens”. Et l’enthousiasme est encore plus intense quand il est partagé. Nous allons voir comment il est possible de contribuer à la contagion de l’enthousiasme grâce à des recettes simples.

 

 

L’incapacité à s’enthousiasmer 

L’incapacité à s’enthousiasmer est le signe d’un dysfonctionnement, précise Rick Hanson. Il peut être dû, par exemple, à un conditionnement pendant l’enfance comme des parents qui étouffent son expression par leur attitude ou encore un entourage (conjoints, amis) qui le réprime en jugeant, accusant et critiquant sans cesse.

Quoi qu’il en soit, les empêcheurs de s’enthousiasmer en rond (ou en carré) sont nombreux. Parfois ils n’ont pas l’intention d’étouffer l’enthousiasme des autres, parfois c’est une franche volonté de leur part. Car l’enthousiasme auquel ils assistent, leur est interdit et leur fait mal alors ils s’en détournent ou essayent de le gâcher chez les autres. Malheureusement, Ce comportement les prive de la joie et l’énergie qui facilitent l’existence et nous soufflent des idées salvatrices.

Il est possible d’aider ses personnes en faisant (re)naitre le désir d’être enthousiaste…et en lâchant prise au bon moment afin de continuer à alimenter la flamme de l’enthousiasme chez nous.

 

Comment créer une chaîne de l’enthousiasme ?

Je vois quelques pré-requis qui sont d’ordre psychologique. Ce sont des phrases d’autorisation à dire clairement aux autres et à soi :

  • je m’autorise à être enthousiaste et à le montrer.
  • j’autorise mon entourage (enfant, conjoints, amis,…) à être enthousiaste et à le montrer.

 

Poursuivons maintenant avec des astuces pour diffuser l’enthousiasme.

  • pour encourager l’éclosion de l’enthousiasme, je le remarque quand il s’exprime et je partage mon plaisir de le voir s’exprimer : “j’aime ton enthousiasme ! Merci de me le montrer !” (je n’oublie pas de sourire, c’est la base).
  • je fais une pause lorsque je sens l’enthousiasme monter en moi et je l’accueille totalement en prenant conscience de toutes les sensations que j’éprouve.
  • j’utilise mon geste et mon mot favori pour exprimer l’enthousiasme : “Yes !” “Ouais !” “wow !” “super !”.
  • je fais une liste de tout ce qui m’enthousiasme et je n’hésite pas à plonger dans mon passé pour débusquer des trésors oubliés. Je garde la liste sur moi pour pouvoir la compléter.
  • je mène un projet plus long qui m’enthousiasme et le décompose en actions enthousiasmantes.
  • je contribue à l’enthousiasme des autres (s’ils sont d’accord) en le diffusant à mon tour ou en guidant leur regard sur un point positif de leur expérience qu’ils ne voient pas ou plus. “tu te souviens de ton rêve d’enfant ?” “Tu adorais collectionner les fleurs !” “avant, tu craignais de ne rencontrer personne. Ce n’est plus cas !”
  • je crée de l’enthousiasme dans les sujets qui m’ennuient en me posant ce type de question : “ne puis-je pas faire autrement pour ressentir de nouveau de l’enthousiasme ?” “Quel petit détail puis-je modifier dans ma vie pour retrouver le frisson initial ?”
  • j’emploie des expressions positives comme “allez, je tente ma chance !”. Je remplace les “mais” par des “et”. “Je choisis de…”
  • je ne juge pas, je ne critique pas, je ne compare pas : ce sont là des freins à l’enthousiasme.

 

Si les autres continuent de ne pas vouloir exprimer leur enthousiasme, s’ils se renfrognent, n’insistez pas. Dites-leur que vous serez heureux d’accueillir leur enthousiasme quand ils seront prêts. Ce lâcher-prise leur permettra de suivre leur propre réflexion et l’inconscient fera peut-être émerger une question :” Et pourquoi pas ? J’y ai droit moi aussi !” .

 

Pour finir sur une note personnelle

 

Ce qui m’enthousiasme :

  • ce site m’enthousiasme parce que les articles que je rédige sont écrits avec le coeur et que vous me démontrez chaque jour qu’il vous apporte quelque chose de positif. Je suis heureux d’échanger avec vous au quotidien.
  • le futur m’enthousiasme parce que le site fait partie d’un projet commun plus vaste qui permettra d’offrir encore plus de solutions pour vivre mieux.
  • je suis enthousiaste parce que j’apprends chaque jour à votre contact, à travers mes nombreuses lectures et j’essaye de tirer des leçons de mes échecs.
  • je suis enthousiaste parce que j’ai choisi cette vie et je me donne les moyens de réussir.
  • je suis enthousiaste parce que je sais que les difficultés font partie du voyage et qu’elles n’empêchent pas d’avancer.
  • je suis enthousiaste car je consacre du temps à ceux que j’aime.
  • je suis enthousiaste parce que je suis vivant.
  • je suis enthousiaste car il reste tant à découvrir encore !
  • je suis enthousiaste d’écrire que je suis enthousiaste !

 

 

Et vous qu’est-ce qui vous enthousiasme ? Prêt à être le premier maillon de la chaine ?

 

 

Référence :

Le pouvoir des petits riens est disponible sur Amazon, chez votre libraire préféré ou encore dans la médiathèque de votre ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.