4 Méditations du Dalaï-Lama sur l’éducation

365 méditationsLes méditations que je vous présente aujourd’hui sont l’oeuvre du Dalaï-Lama.

Je consulte le livre dont elles sont extraites au moins une fois par jour. Cet apport de sagesse et de spiritualité contribue grandement à augmenter mon niveau de bonheur du jour.

Voici quelques méditations sur l’éducation pour inspirer réflexions et actions. N’hésitez pas à les partager à votre tour.

 

« Je suis convaincu que le progrès ou le déclin de l’humanité reposent en bonne partie sur les éducateurs et les enseignants, et que ceux-ci ont donc une lourde responsabilité. »

 

« Si vous êtes enseignant, efforcez-vous de ne pas seulement transmettre un savoir, éveillez aussi l’esprit de vos élèves aux qualités humaines fondamentales comme la bonté, la compassion, la capacité de pardonner ou l’esprit d’entente. N’en faites pas des thèmes réservés à la morale traditionnelle ou à la religion. Montrez-leur que ces qualités sont tout simplement indispensables pour le bonheur et la survie du monde. »

 

« Apprenez-leur à dialoguer, à résoudre tous les conflits de manière non-violente ; à s’intéresser dès que surgit un désaccord, à ce que pense l’autre. Enseignez-leur à ne pas voir les choses d’un point de vue étroit ; à ne penser qu’à eux, qu’à leur communauté, qu’à leur pays, leur race, mais à prendre conscience que tous les êtres ont les mêmes droits et les mêmes besoins. Sensibilisez-les à la responsabilité universelle, montrez-leur que rien de ce que nous faisons n’est anodin, que tout a une influence sur le reste du monde. »

 

« Ne vous contentez pas de paroles, donnez vous-même l’exemple. Les élèves se souviendront davantage de ce que vous leur dites. Montrez-vous responsable du futur de vos élèves sous tous ses aspects. »

 

365 méditations quotidiennes du Dalaï-Lama est disponible :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.