Nous sommes conçus pour donner et recevoir des caresses
Une étude vient de démontrer que nous trouvons la peau de nos congénères plus douce que la nôtre et éprouvons donc du plaisir à caresser autrui. Cette illusion sensorielle confirme notre tendance naturelle à nous rapprocher des autres pour les aimer et en prendre soi. 🙂
Au cours de 6 expériences menées par des chercheurs du University College of London, les participants ont révélé le degré de douceur sociale qu’ils éprouvaient en touchant leur avant-bras et la paume de leur main ainsi que l’avant-bras et la paume de la main d’un binôme.
Ensuite, ce sont différentes textures relatives à des objets variés qui ont été testées.
Constat 1 : la peau d’autrui est toujours perçue plus douce et plus lisse que sa propre peau et que la texture des objets.
Constat 2 : ce sont les avant-bras qui déclenchent la plus grande sensation de douceur par rapport à la paume de la main (il y a donc un lien avec la pilosité)
Cette illusion sensorielle conforte l’idée selon laquelle l’Homme serait profondément social. Nos comportements pro-sociaux sont en effet encouragés par les avantages hédoniques liés au contact social. Cela active les circuits de la récompense dans notre cerveau.
En conclusion, nous savions déjà que le fait de recevoir des caresses nous procurait du bien-être, nous savons maintenant qu’il y a une réciprocité du plaisir ressenti. Génial non ? 🙂
Source : Cell.com
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pour tous les âges, le Sensitive Gestalt Massage® est bénéfique… Un toucher juste et à l’écoute des besoins…