5 façons de pratiquer la pleine conscience au quotidien
La pleine conscience rend heureux, c’est scientifiquement prouvé. Une des raisons est que cela permet de limiter nos évasions et ruminations mentales pour être ici et maintenant.
Je vous invite à tester ces 5 façons de pratiquer le pleine conscience au quotidien. Essayez, les effets sont stupéfiants avec un peu de pratique.
Ces 5 façons sont extraites du livre de Jan Chozen Bays : 52 façons de pratiquer la pleine conscience.
Les mots en trop
Essayez ne pas utiliser de phrases et de mots « en trop » et éliminez-les de votre discours. Les mots « euh… », »ah », »bien », »comme », »vous savez », »une sorte de », « dans la mesure où »,etc. ne précisent en rien le sens de vos paroles. De nouveaux mots peu utiles s’introduisent de temps à autre dans notre vocabulaire, tels que « pratiquement », « quoi qu’il en soit », « en définitive », « effectivement », « genre »…
En plus de cette élimination, essayez de découvrir la raison pour laquelle vous avez tendance à utiliser ces mots ou ces expressions, dans quelle situation et dans quel but.
Appréciez vos mains
Plusieurs fois par jour, lorsque vos mains sont occupées, observez-les comme si elles appartenaient à quelqu’un d’autre. Regardez-les aussi quand elles sont immobiles.
Compliments sincères
Une fois par jour, pensez à une personne qui vous est proche – un membre de la famille, un ami, un collègue-faits – lui un compliment. Plus proche de vous est cette personne, comme un enfant ou un parent, plus c’est important.(Dire à une inconnue, au bureau de poste, que vous aimez son foulard ne compte pas.) Plus précis est le compliment, plus il est précieux. « j’apprécie la façon amicale avec laquelle tu m’as répondu au téléphone. »
Soyez également conscient des compliments que l’on vous fait. Efforcez-vous de comprendre le but des compliments en général et l’effet qu’ils ont sur vous en particulier.
Chaque fois que le téléphone sonne
Chaque fois que vous entendez la sonnerie du téléphone, immobilisez-vous un instant et prenez trois profondes respirations pour avoir un esprit calme au moment de répondre. (Si vous êtes une réceptionniste, vous pouvez raccourcir à deux respirations. L’important est que vous fassiez une pause et preniez au moins une profonde inspiration afin de « nettoyer votre souffle » avant de répondre.)
Si vous recevez peu de coups de fil, installez une alarme qui sonnera plusieurs fois par jour à intervalles inhabituels, comme cinquante trois minutes. Lorsque l’alarme se déclenche, immobilisez-vous et respirez.
Des yeux aimants
Cette semaine, efforcez-vous de regarder les êtres et les choses avec des yeux aimants. Remarquez tous les changements qui surviennent dans votre regard, votre visage, votre coeur/esprit, et dans votre champ visuel.
Partagez ces pratiques de pleine confiance autour de vous et appréciez leurs effets. 🙂
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette référence et ces moments pleine conscience très intéressants ! Les mains et le téléphone, je pratique déjà, sans même savoir que ça impliquait réellement la pleine conscience ! Comme quoi, le naturel nous met souvent sur le bon chemin !