Et si on ouvrait tous un dossier Rien À Foutre (RAF) ?

Et si on ouvrait tous un dossier Rien À Foutre (RAF)-2

Je suis plongé, depuis sa sortie le 13 janvier, dans la lecture de “Trois amis en quête de sagesse” qui réunit Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André. Je souhaitais partager avec vous un extrait où Alexandre Jollien nous donne une excellente idée : ouvrir un dossier RAF. Simple, gratuit et efficace. 🙂

414K3WFpzrL

“Parfois, je suis à deux doigts de capituler. Comment ne pas démissionner devant tant d’obstacles et de force d’inertie : les habitudes, les passions et cette tendance coriace à répéter les erreurs ? L’idéal du bodhisattva me requinque. Ce défi qui me dépasse infiniment, ce n’est pas l’ego qui doit le relever, mais tout mon être. J’apprends à me délivrer de la dictature de l’après pour avancer pas à pas. Quand la vie devient insupportable, il est tentant de s’agripper à l’avenir : « Après, j’irai mieux. » Mais le risque de fuir la réalité pour attendre toujours fait des ravages. Celui qui a tellement lutté ose-t-il déposer les armes et jouir de la vie ? Les psychiatres et les contemplatifs devraient se pencher sur cette redoutable question… Pourquoi au haut d’une montagne ne savons-nous pas apprécier le paysage sans déjà anticiper le prochain sommet ? Vivre à fond chaque étape, c’est éviter l’épuisement. Pour échapper à cette curieuse frénésie, comme si j’étais tenté de rattraper le temps perdu, de réparer toutes les blessures du passé, je commence à vivre dans le présent et à poser des actes au jour le jour. 

J’ai rencontré un gastro-entérologue qui, après que je fus examiné sous toutes les coutures, m’a assuré que je n’avais rien. Il m’a alors donné un précieux conseil : « Désormais tu as un dossier RAF, Rien À Foutre. Chaque fois qu’une angoisse te turlupine, mets-la illico dans le dossier. » Ce docteur, impeccable, non seulement a fait tout ce qui était médicalement possible pour dépister une maladie, mais il a aussi évacué toute angoisse. Sans banaliser ma peur, ni évoquer trop tôt le concept fourre-tout de trouble psychosomatique, il m’a réellement aidé. Pourquoi ne pas suivre son conseil et créer nous aussi un dossier RAF pour y balancer toutes les tracasseries inutiles. L’exercice est à pratiquer au présent et à la première personne : l’imposer avec force à quelqu’un d’anxieux est inefficace et bien cruel. S’initier à la patience, c’est aussi découvrir progressivement une confiance en la vie. Sur cette route, les amis dans le bien nous soutiennent lorsque nous trébuchons.”

 

Pour compléter cet article, je ne résiste pas au plaisir de partager cette intervention des trois “sages” dans l’émission La Grande Librairie.

 

Trois amis en quête de sagesse est disponible sur Amazon (format papier et numérique), sur Fnac.com et chez votre libraire préféré.

bouton acheter fnac bouton commander sur amazon

1 réponse

  1. Rosaz dit :

    Merci messieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.