9 conseils pour ne plus souffrir de son ego (par Matthieu Ricard, Christophe André et Alexandre Jollien)
Nous allons évoquer aujourd’hui des solutions pour faire de notre ego un allié de notre épanouissement. Pour cela, nous nous appuierons sur l’excellent ouvrage « Trois amis en quête de sagesse » qui réunit Alexandre Jollien, Matthieu Ricard et Christophe André.
Tout d’abord, et pour fixer les idées, nous choisirons à la fois le terme d’estime de soi et d’ego. Car, comme nous le précise Christophe André, l’ego ne fait pas partie du vocabulaire courant de la psychologie.
Les conséquences d’un ego déficient ?
L’égo déficient se manifeste par des jugements, des critiques, des ruminations, des auto-dévaluations , des doutes excessifs, par l’emploi du « je », « moi »,etc., l’émergence d’émotions désagréables, des interrogations constantes sur ce que pensent les autres, des évasions mentales vers le futur (angoissant) et le passé (regretté)…
Ces maladies de l’ego se rangent dans deux catégories : un excès d’attachement à soi ou un manque d’estime de soi. Dans les deux cas, c’est une source de souffrance car nous avons tendance à nous isoler socialement, à ne plus nous satisfaire au présent et à déprimer.
Se passer de l’égo, non. Le tranquilliser oui.
Christophe André emploie une brillante métaphore pour l’ego :
« L’ego est un mal nécessaire, comme un véhicule de location. Nous avons besoin de lui pour traverser la vie, comme d’un moyen de locomotion. »
On l’aura compris, l’idéal est cependant qu’il soit le moins bruyant et polluant possible. Il s’agira donc de le tranquilliser afin d’avoir une « juste » et « saine » estime de soi.
Pour parvenir à cet état de quiétude, il existe des solutions que nous suggèrent les trois sages. Les voici :
Alexandre Jollien :
- pratiquer la gratitude comme un exercice spirituel et, à notre tour, entrer dans cette immense chaîne de solidarité en posant des actes concrets pour aider le plus grand nombre.
- cultiver la joie et prendre soin de soi : un des remèdes pour calmer l’ego est d’éprouver de la joie. Alors, écoutons cette joie, prêtons-y attention et prenons soin de nous.
Matthieu Ricard :
- utiliser le plus souvent possible le « nous » pour effacer les « je » »moi » »mien » qui restreignent notre esprit et nous poussent sur les pentes de l’égoïsme et du narcissisme.
- être bienveillant : incarner la bienveillance et l’amour dans nos actes et nos pensées permet de faire reculer l’ego. Pour soi et pour les autres.
- pratiquer la méditation : elle permet de devenir observateur de nos pensées, de se fier à nos sens et nous reconnecter au présent.
Christophe André :
- avoir un lien d’amitié avec soi-même signifie pratiquer l’auto-compassion. Elle permet d’avancer avec douceur et sans tomber dans les affres de l’orgueil.
- adopter le mantra « Fais de ton mieux, et ne te fais jamais de mal« .
- se dire « que mon ego soit comme un petit vélo et non comme un 4X4 polluant« .
- prendre tous les soirs une douche de gratitude.
La douche de gratitude :
Tous les soirs, faites un bilan de votre journée. Songez à toutes les bonnes choses, grandes ou petites, que vous avez vécues et que vous devez aux autres. Gratitude pour les personnes qui ont conçu la lampe avec laquelle vous vous éclairez, gratitude pour les parents, amis, professeurs qui vous ont permis d’être là aujourd’hui à lire ce roman, ainsi vêtu, gratitude pour vos enfants qui, par leur présence, embellissent vos journées, etc.
Lorsque nous faisons attention à ce que nous devons aux autres et que nous ressentons de la reconnaissance, notre moral monte en flèche et l’égo bruyant s’éloigne à grande vitesse !
« Trois amis en quête de sagesse » est en commande sur Amazon (format papier et numérique), sur Fnac.com et chez votre libraire préféré.
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ça n,existe pas la souffrance d,égo l’égocentrisme oui je demande a dieu de me libérer du ressenti-ment =c’est de l,illusion j,ai besoin de mon égo ça cimente ma personnalité mon caractère mes opinions yoipi sinon je serais une chiffe molle l’égocentrime détruit l,amour les relations monstre intérieur rapporter tout a soi les enfants oui les adultes égocentriques ont pas grandie ont resté mystifiés je parle pas des pervers narcissiques un travail de plusieurs année m,a permis de ressentir ça je n,ai aucune preuve sauf ma conscience mon intuition et dieu
Comment fait on quand on a pas d’égo et d’hestime de sois?
Pour la douche de gratitude. J’ai personne à remercier. Je fais comment ?
C’est bien gentil tout ça mais je sais pas comment on fait tous ce qui est marqué.
Au lieu de juste nous dire ce que l’on doit faire, dite nous comment on le fait. Merci
Trois sages qui ne peuvent comprendre que l’EGO EST LA BASE de notre vie et symbolise les 4 pilliers de la roue de réalisation qui sont la compassion, L’ amour, la connaissance et la transformation. C’est nos comportements de survie qui provoquent dans la majorité du temps nos souffrances et nos peurs. L’ L’égo, dans le language des anges signifie; Pillier.
Bonjour, pour moi l’ego est nécessaire dans notre vie mais il faut aussi le renvoyer dans sa caverne sinon nous ne ferons jamais rien.
L’ego est bien cette petite voix qui utilise le « je » ; je ne peux pas changer de métier car je ne sais rien faire d’autre et je vais finir sous les ponts…
En fait, il veux que nous restions dans notre petite caverne comme ça il ne nous arrivera rien. Mais si nous restons dans notre caverne quel sera l’intérêt de vivre ? Mais d’un autre côté même si il est extrêmement négatif, il est aussi celui qui nous préviens d’un danger donc il a sa place de conseiller dans notre tête, il existe depuis l’époque des hommes des cavernes, grâce à lui, si un danger est proche, notre corps va réagir, accélération du rythme cardiaque, afflux sanguin… Mais ce ne n’est pas le meilleur conseiller, notre âme, elle est notre conseillère, elle nous dis « tu » et parle très vite, avant même qu’on ai terminé de poser notre question, elle a déjà donner sa réponse.
Et la douche de gratitude est nécessaire pour notre confiance en soi, chaque soir remercier des belles choses qui nous sont arrivée dans la journée, ce beau soleil qui nous a permis de faire une ballade en pleine nature, le repas entre amis où on s’est bien amusé. Se rappeler tout cela et également le noter dans un carnet va nous permettre de nous rendre compte que notre vie comprend aussi de bon moment et c’est cela qui va nourrir notre estime de soi. Bien entendu, il ne s’agit là que de ma propre opinion. Cordialement. Céline
Bonjour Céline
merci pour votre commentaire qui me parle tellement.
le mien d’égo a trop longtemps été le pare feu car déconnectée de mon âme, depuis un énorme burn out il est encore difficile de me fier à mon intuition, et cette partie négative de l’égo me joue des tours et m’empêche d’avancer
vos mot m’ont fait du bien et je tenais à vous remercier
Isabelle
Ce que je sais c est qu il faut afronter son ego en sachant qui nous sommes vraiment en pratiquant par exemple la meditation 🙂
Les tibétain parle de 50/100 d ego.
Le reste c est du nous 30/100. De la grattitude 10/ de l amour 10/
Mais tout dans 1.