« L’erreur est au coeur de l’homme. » Michel Serres

%22L'erreur est au coeur de l'homme.%22 Michel Serres

Interviewé par le magazine « Sciences Humaines », le philosophe Michel Serres répond à cette question : « L’erreur serait-elle au coeur de la pensée ? ».

Sa réponse m’a fait du bien. Je vous invite à la découvrir et à la partager avec tous, petits comme grands.

La voici :

« L’erreur est au coeur de l’homme. Quand le proverbe dit « errare humanum est« , cela ne signifie pas que ce n’est pas grave, que c’est « humain » de se tromper. Cela veut dire plus fondamentalement que l’erreur est le propre de l’homme. Les vaches ne se trompent jamais. Les araignées tissent toujours leur toile à la perfection. L’homme, à l’inverse, se trompe, et c’est parce qu’il se trompe qu’il invente. Qu’est-ce que l’homme ? C’est celui qui fait des erreurs. »

 

Oui, l’erreur est au coeur de l’homme. Sans elle, on ne peut pas avancer et grandir.

Alors, parlons de nos erreurs sans honte ni culpabilité. Tirons-en de précieuses leçons. Et progressons d’erreur en erreur sans perdre notre enthousiasme. 🙂

 

Voici une intervention TEDx pendant laquelle Diana Laufenberg, éducatrice pendant plus de 15 ans, nous explique comment apprendre. 🙂

 

 

Source : Sciences Humaines 274H

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.