L’univers : créativité cosmique et artistique

Hubert Reeves, astrophysicien mondialement connu, s’est associé avec Daniel Casanave, dessinateur, pour produire un petit ouvrage qui m’a beaucoup inspiré : « L’univers : créativité cosmique et artistique. »

l'univers

Il trace un intéressant parallèle entre la création de l’univers et l’acte créatif en suggérant le génie de la nature, architecte de la vie que nous connaissons et dont nous faisons partie.

Au fil de cette BD, on mesure le chemin parcouru depuis le « bouillon » incandescent de particules élémentaires que ce sont les électrons et les quarks, il y a 14 milliards d’année, à aujourd »hui.

l'univers

Comment ce jeu de construction géant a-t-il pu se mettre en place ? Quelle est la logique ? L’intention ?

Ne sommes-nous pas face au même geste qui permet à l’artiste de faire naitre quelque chose à partir d’une idée…

C’est assez troublant de rentrer dans ces considérations qui relient la physique à une forme de métaphysique.

 

Une émotion grossit en nous en parcourant les pages : la joie de vivre. D’être là grâce à un heureux hasard, un miracle. Et nous nous sentons investi d’une mission, d’un sens : Oeuvrer pour embellir le monde.

🙂

l'univers

« L’univers : créativité cosmique et artistique » est disponible :

Présentation officielle de l’ouvrage :

Avec le talent de vulgarisateur qu’on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d’habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l’on sait aujourd’hui de la création de l’Univers. Avec ses mots et ses idées simples, épurées comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l’infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique. Pour qu’une sonate nous paraisse belle et agréable à écouter, Bach n’a pas invoqué le hasard. Il l’a au contraire circonscrit en produisant un savant ordonnancement de sons. Les aurait-il alignés et déroulés au hasard dans le temps, il n’aurait pas créé de musique, mais seulement du bruit. Les artistes ordonnent-t-ils des notes, des couleurs, des mots de la même manière que les corps célestes, les atomes et les molécules s’ordonnent pour créer l’univers ? C’est à cette très belle question qu’Hubert Reeves et Daniel Casanave tentent de répondre dans cet ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.