Idée bonheur : la photo-gratitude

idée bonheur la photo-gratitude

Les bienfaits de la gratitude ne sont plus à prouver. Cette pratique est largement plébiscitée par les neurosciences et la psychologie positive. Dire plus souvent « merci (à la vie, à soi et à autrui) » et s’imprégner du sentiment de reconnaissance rend l’existence beaucoup plus belle jour après jour !

Mais parfois, nous n’avons pas de stylo ni de cahier pour saisir ces instants de joie. Il arrive aussi que nous n’ayons pas envie d’écrire, tout simplement.

Je vous propose donc d’essayer une nouvelle façon de pratiquer la gratitude. Elle repose sur l’utilisation de la photographie.

Aujourd’hui, avec la prolifération des smartphones, nous avons de plus en plus la possibilité de pouvoir « capter » des moments de grâce et de les immortaliser. Et puis, avouons-le, il est plus judicieux de prendre des photos de ce qui nous émeut agréablement plutôt que de lire des fils d’actualité sinistres…

L’autre avantage de pratiquer ainsi la photographie, est de repousser la déprime. En effet, la photographie calme les ruminations mentales, nous ancre dans le moment présent (en pleine conscience) et active dans notre cerveau le circuit de la récompense.

Le top étant même d’utiliser un appareil-photo instantané pour avoir tout-de-suite entre nos mains le fruit de nos émotions et de nos inspirations ! On ressent ainsi encore plus de plaisir (gratification) !

fujifilm instantané

En bref, la photo-gratitude permet donc de bénéficier des effets de la gratitude et de la photographie. 🙂

Et ce n’est pas tout…

Une source de bonheur à savourer et à partager quand on veut !

Le stockage des photos dans des albums virtuels (cool) ou réels (encore mieux) est en elle-même une source de bonheur disponible quand on le souhaite : en cas de coup de blues ou pour terminer la journée en beauté, plongez dans ces clichés et ressentez une bouffée d’émotions agréables !

Vous pouvez également partager ces photos pour réactiver les émotions et les images chez les personnes avec qui vous étiez à ce moment-là. Il y a donc un aspect social franchement positif et une bonne dose d’altruisme !

 

Enfin, à force de faire des photos, vous allez améliorer votre technique, être désireux d’apprendre et, pourquoi pas, ouvrir une galerie-gratitude (ou un site internet) ! 🙂

 

Alors, qu’en pensez-vous ? Ressentez-vous de la gratitude après avoir lu cet article ?

 

Références :

La photographie est un remède efficace contre la dépression

8 raisons d’accroitre votre bonheur par la gratitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.