Exercice : Agissez le plus possible par passion pour être plus heureux

« Il faut », « Je dois », « Je n’ai pas le choix », « c’est la vie »…que de formules anxiogènes et tristes ! Comme si nous subissions notre existence au lieu d’en tenir les rênes ! Pourtant, celles-ci sont là, posées à côté de nous. Osons les saisir et prenons la route que nous avons CHOISIE !

C’est ce que nous invite à faire Tal Ben Shahar dans son livre « Choisir sa vie ».

Il nous dit que nous pouvons distinguer ces messages contraignants issus de notre enfance ou des conventions sociétales et nous recentrer sur une question : qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce que je choisis de faire  ?

Mieux.

Quelle est ma passion ? 

L’ai-je abandonnée ou lui consacrai-je du temps et de l’énergie ?

 

Exercice pour replacer la passion au centre de sa vie

Prenez une feuille et écrivez dans une première colonne ce que vous devez faire (les devoirs). Dans une colonne à côté, indiquez quel degré de satisfaction de 1 à 5 vous ressentez quand vous accomplissez ces « tâches » ?

Dans une troisième colonne, notez le nombre d’heures par jour que vous prennent ces tâches.

Prenez maintenant une nouvelle feuille et faites de mêmes avec les actes qui vous remplissent de bonheur et ce qui vous passionne.

Prenez maintenant une troisième feuille et écrivez les tâches/actes par ordre de satisfaction. Puis écrivez le nombre d’heures que vous souhaitez investir dans chaque tâche. Dans cette démarche, prenez aussi la décision de supprimer certaines tâches qui vous apportent peu (voyez si vous ne pouvez pas les déléguer ou carrément les supprimer).

Chaque jour, vérifiez si vous avez pratiqué les actions que vous aimez. Sinon, réagissez vite. Nous n’avons qu’une vie.

 

En ayant cette approche, il va se passer plusieurs choses :

  • vous allez être plus heureux et épanoui
  • votre emploi du temps va être de plus en plus plaisant
  • vous ressentirez votre pouvoir personnel, celui de choisir votre vie
  • votre passion pourrait devenir votre travail. Quelle joie !
  • vous inspirerez votre entourage

Comme le dit Tal :

« En vous consacrant à vos passions, vous deviendrez peut-être riche et célèbre- et peut-être pas. Toutefois, indépendamment de la réussite visible, sachant comme la vie est courte, ce que vous avez de plus à faire ici-bas, pour vous-même et pour les autres, c’est peut-être, bien modestement, chez vous ou avec vos amis, de chercher à laisser parler votre voix intérieure, authentique,… »

 

Je suis bien d’accord !  Et vous ?

 

A lire :

« Choisir sa vie » de Tal Ben-Shahar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.