10 habitudes pour le bonheur et l’épanouissement de toute la famille

10-habitudes-pour-le-bonheur-et-lepanouissement-de-toute-la-famille

Il existe quelques habitudes efficaces pour simplifier la vie de parent et favoriser le développement des enfants. En voici une synthèse avec des liens pour aller plus loin. Bonne lecture.

 

  1. Souligner les efforts et les actes (sans  juger, poser d’étiquette ou récompenser) : la meilleure façon d’encourager est de décrire ce que nous voyons et les émotions que l’on ressent. Une phrase fonctionne particulièrement bien : « j’aime te regarder faire… ». Notez que les récompenses ne sont pas efficaces pour que les enfants nourrissent une motivation propre. Il s’instaure une dépendance à autrui qui peut se transformer en peur du jugement et en tendances matérialistes.
  2. S’assurer que l’enfant dort assez (et vous aussi) : le manque de sommeil diminue les capacités intellectuelles (concentration, mémorisation, compréhension), augmente la mauvaise humeur et le stress et dégrade notre santé physique (notamment). Les enfants sont particulièrement vulnérables au manque de sommeil et les conséquences négatives n’en sont que plus grandes.
  3. Raconter à votre enfant d’où il vient, quelle est son histoire, etc. : les enfants ont besoin de connaitre leurs origines et de prendre conscience de leurs racines. Cela contribue à leur bien-être.
  4. Etablir des règles et exposez des valeurs : les règles sont un cadre sécurisant pour les enfants. Attention, les règles ne sont pas des interdits ! Les valeurs sont un moyen d’augmenter le sentiment d’appartenance à la famille. De plus, elle donne le cap.
  5. Lâcher prise et déléguer : pour favoriser l’autonomie, confiez aux enfants des tâches, apprenez-leur à se débrouiller pour trouver des solutions sans faire à leur place et à décider. Offrez-leur votre présence bienveillante et votre confiance. Pensez à sécuriser les lieux néanmoins.
  6. Exprimer sa gratitude : montrez l’exemple en exprimant votre gratitude chaque jour et en interrogeant votre enfant sur ce qui lui a plu. Cette habitude augmente le niveau de bonheur et forme à l’optimisme.
  7. Faciliter la verbalisation émotionnelle : ne niez jamais une émotion. Ecoutez-la, aidez l’enfant à y poser des mots. Une émotion acceptée est traversée. Une émotion niée, ignorée ou moquée est enfouie et menace de ressortir n’importe quand avec plus d’intensité. Faites de même pour vous : dites régulièrement « maintenant, je me sens… ». Vous vous sentirez ainsi mieux.
  8. S’arrêter, sourire, respirer : cette pause évite souvent les débordements. Quand la moutarde vous monte au nez, stoppez, souriez et respirez longuement. Une fois le stress retombé, agissez avec le coeur, cherchez des solutions et proposez des choix. Ou mieux, utilisez la communication non-verbale !
  9. Ecrire, dessiner : l’écriture et le dessin apaisent car ce sont des techniques qui donnent du sens à nos pensées, nous invitent à adopter un point de vue objectif et permettent de se libérer de nos émotions.
  10. Oublier la perfection, opter pour la bienveillance et l’amour : la perfection n’existe pas ! Déchargez-vous de ce fardeau inutile. Faites de votre mieux, avancez en apprenant de vos erreurs, reculez si nécessaire puis avancez de nouveau avec souplesse. La vie est un laboratoire. L’ingrédient principal est l’amour. Et il est essentiel de s’aimer soi-même pour aimer les autres.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.