10 prises de conscience pour ne plus crier sur ses enfants
Dans son livre « Crier moins, s’aimer mieux« , Sheila McCraith nous propose un véritable programme pour arrêter de crier : le défi Rhino Orange. On y trouve, parmi les ingrédients du succès, la communication non-violente, des astuces anti-stress ou des techniques de psychologique positive. Notez que le ton direct et empreint d’un certain humour qui motive à mener à bien ce challenge. J’ai particulièrement apprécié les citations savamment sélectionnées et les photos qui rendent la lecture encore plus attrayante. 🙂
Je profite donc de cet article pour partager les 10 prises de conscience de l’auteure à propos des cris :
- Crier ne sert à rien ; en fait cela aggrave la situation : L.O.V.E. (Lecture, Observation, Vérification et Empathie) fonctionne bien mieux !
- Je ne peux pas toujours contrôler le comportement de mes enfants, mais je peux toujours contrôler le mien : j’ai le choix de crier ou de ne pas crier.
- Je suis souvent responsable du problème, pas mes enfants : « quand je suis en colère, j’ose me regarder en face et m’interroger : « pour quelle raison je crie ? » »
- Prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, n’est pas égoïste ; c’est vital.
- Les pensées, les actions et déclarations positives engendrent un comportement positif.
- Elever ses enfants ne suppose pas la perfection, mais la progression : les erreurs sont inévitables. Ce sont les actions correctrices et les leçons qui importent le plus pour qu’elles se reproduisent le moins possible.
- Reconnaitre les symptômes physiques qui accompagnent les cris est essentiel : prendre conscience des signes qui annoncent un cri : mains moites, coeur qui bat plus vite, le ton qui monte… aide à désamorcer la crise et les automatismes de défense.
- Le recul est un outil puissant : L’auteure conseille d’utiliser la formule « au moins » pour relativiser : « il a renversé le bol de lait ; au moins ce n’est pas la bouteille ! »
- L’enfant est une personne. Comme moi, les enfants ont des sentiments et n’aiment pas qu’on leur crie dessus.
- De belles choses arrivent quand je ne crie pas : câlin, je t’aime, etc.
Quelques photos de l’ouvrage :
« Crier moins, s’aimer mieux » de Sheila McCraith est disponible sur :
Prix : 17,50€
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.