La roue des émotions : un outil formidable pour pratiquer la Communication Non Violente avec les enfants
L’outil que je vous présente aujourd’hui est un excellent support d’épanouissement pour les enfants. Il permet de pratiquer simplement la Communication Non Violente.
La communication non-violente est un processus de communication créé par Marshall B. Rosenberg dont les moteurs sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi la CNV trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général. Notez qu’il suffit d’une seule personne qui la pratique pour pacifier les relations.
Les 4 étapes de la CNV
La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme : OSBD :
- Observation (O) : décrire la situation sans juger
- Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je »
- Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable) ,
- Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent.
« Quand je vois/j’entends [décrire la situation sans juger], je ressens [citer l’émotion ressenti] car j’ai besoin [décrire le besoin] alors je demande [citer l’action qui viendra satisfaire le besoin].
Le bonhomme « OSBD » ci-dessous aide à fixer les idées et à retenir la méthode :
Par IsabellePadovani — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
La roue des émotions
Pour s’exprimer en mode CNV et acquérir progressivement le vocabulaire, je vous invite à découvrir une roue spécialement pensée pour les enfants.
Elle se décompose en 4 parties qui se manipule pour aider les enfants à exprimer leurs émotions soit par des mots, soit par la météo intérieure et à identifier le besoin insatisfait à l’origine de l’émotion.
Dès que ce besoin est identifié, nous pouvons passer à la phase 4 : demander .
Bref, cet outil facilite le développement de l’intelligence sociale et émotionnelle des enfants et soulage les parents souvent désemparés pour accompagner au mieux leurs enfants.
Cette roue des émotions est disponible sur le site « L’autrement dit » (le lien est ici).
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis assez étonnée du succès de cette roue des émotions, je ne la trouve pas super bien faite. Comment l enfant peut identifier clairement le besoin lié à son sentiment ? Ex : Je me sens choqué, j’ai besoin d’être fêté, ça n a aucun sens.
C est déjà très complexe (pour un enfant et même pour un adulte) de connaître ses sentiments et se retrouver face à tous ces besoins prête à confusion je pense.
404 page introuvable 🙁
Lorsque le lien me donne cette réponse,
Je me sens frustrée,
Car j’ai Me procure cette outil de communication.
Serait -il possible de corriger le problème ?
😉
Cet outil devrait être gratuit pour les Asperger dont je fais partie.
Bonjour, nous sommes L’Autrement Dit (wwwlautrementdit.net), créateur et diffuseur de la Roue des Emotions. Nous découvrons ce site et ses commentaires. Pour répondre à Carole, les trois disques sont indépendants les uns des autres. L’exercice est de mettre en correspondance le ressenti avec une émotion puis un besoin. Le curseur gris ne sert pas qu’à placer la première fenêtre sur le ressenti pour ensuite regarder ce que cela donne sur les deux autres disques. Il faut aussi choisir sur le deuxième et troisième disque ce qui est le plus proche de ce que l’on ressent à ce moment-là. Ce n’est pas une fin en soi, mais une invitation à s’exercer à mettre des mots, à apprendre à nommer. La suite est »que vais-je mettre en place pour combler mon besoin ? ». Belle fin d’année à vous.