Tout se joue avant 6 ans pour les enfants ?

Le fait de se dire que tout se joue avant 6 ans pour l’éducation est un mythe selon Pascale Toscani, auteure du livre « Comprendre le cerveau de son enfant ».

Ce mythe provient d’une vieille croyance qui consistait à analyser les creux et les bosses du crâne pour catégoriser l’intelligence…

La deuxième source de ce mythe est le changement de taille du cerveau. Il grossit plus vite que le corps, ce qui fait qu’à 6 ans, son volume a atteint la taille adulte ! D’où la conclusion erronée qui consiste à dire : « s’il a la taille adulte, c’est qu’il n’évoluera plus ».

En réalité, la science a démontré que la maturité du cerveau est effective en presque 30 ans. Oui, 30 ANS ! C’est d’ailleurs le cortex préfrontal, tour de contrôle du cerveau, qui se structure le plus lentement  alors que l’amygdale du cerveau émotionnelle est effective dès la naissance.

Mieux, le cerveau continue de se modifier tout au long de la vie et au fil des apprentissages. C’est ce que l’on nomme la neuroplaticité.

Des neurones se créent même en respectant certaines règles de vie (neurogénèse):

  1. Apprendre chaque jour
  2. Se doter d’outils anti-stress et les utiliser
  3. Éviter les psychotropes
  4. Bouger !
  5. Cultiver vos relations sociales

Donc, rassurons-nous, rien ne se joue avant 6 ans mais ce que « l’enfant encode dans son enfance aura de l’influence sur ce qu’il pense de lui-même et se son avenir, ainsi que sur son comportement cognitif » nous explique l’auteure.

Des critiques, des étiquettes, de la malveillance orale ou physique, …laissent des traces. Voir effet Pygmalion et Golem)

Comme le répète souvent Catherine Gueguen, empathie et bienveillance sont les meilleures alliées du développement et de l’épanouissement de nos enfants.

 

Source : « Comprendre le cerveau de son enfant » de Pascale Toscani

Ressources :

 

  • Neuroplasticité 

 

  • S’adapter au cerveau de l’enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.