5 règles pour vivre vieux et en bonne santé
Dans le livre, « Révolution épigénétique », nous pouvons découvrir des clés pour rester en bonne santé car la génétique ne détermine pas tout ! Une hygiène de vie particulière et un environnement sain peuvent permettre d’activer ou de désactiver certains gènes afin de rester en bonne santé.
Mieux : en visant l’équilibre biologique, nous pouvons conserver notre état de jeunesse plus longtemps.
Pour cela, suivons les conseils du biologiste Joël de Rosnay en combinant 5 domaines : nutrition, exercice, management du stress, réseau social et familial harmonieux, plaisir.
- Mangez moins gras, moins salé, moins sucré, moins copieux, plus varié. Combinés judicieusement par ce que l’on appelle la complémentation alimentaire, certains végétaux peuvent offrir des protéines équivalentes à celles de la viande : riz-lentilles, couscous-pois chiches, soja-riz, maïs-haricots rouges, orge-sarrasin. . . Ajouté au curcuma, le poivre noir en démultiplie les effets par 1000. La synergie alimentaire entre le thé vert, le curcuma, le brocoli, les fraises, la peau lavée de la pomme, deux carrés de chocolat noir à 70 %, du jus de cerise le soir — ou de grenade — a un effet démultiplicateur. Ce qui compte, c’est d’en consommer tous les jours des petites doses.
- Pratiquez tous les jours au moins 30 minutes d’exercice physique.
- Gérez votre stress par la respiration et la méditation, par un bon sommeil et par des incursions régulières dans la nature.
- Cultivez vos liens sociaux avec vos amis, vos proches, en communiquant de toutes les manières aussi bien physiquement que par Internet ; conservez l’empathie et l’harmonie.
- Prenez du plaisir à ce que vous faites dans votre travail, et riez, dansez, faites l’amour, émerveillez-vous !
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.