Un film d’animation pour sensibiliser au Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT)

Je souhaitais partager avec vous un court-métrage d’animation qui décrit des signes de la présence d’un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) chez l’adulte.

Les identifier permet d’accéder plus rapidement à des soins. Les TSPT se soignent, il est donc important de demander de l’aide.

Rappelons que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble psychiatrique qui peut survenir chez des personnes ayant vécu ou été témoins d’un événement traumatisant, tel qu’un accident grave, une agression physique ou se.uelle, une catastrophe naturelle, ou des situations de guerre. Ce trouble est caractérisé par plusieurs types de symptômes, qui peuvent inclure :

  1. Reviviscences : des souvenirs envahissants et récurrents de l’événement, des flashbacks où la personne se sent comme si elle revivait l’événement, ou des cauchemars.
  2. Évitement : efforts pour éviter les pensées, les sentiments ou les conversations liés à l’événement traumatisant, ainsi que les activités, les lieux ou les personnes qui rappellent l’événement.
  3. Modifications négatives de la pensée et de l’humeur : sentiments de détachement ou d’aliénation envers les autres, difficulté à ressentir des émotions positives, pensées négatives sur soi ou le monde.
  4. Réactions physiques et émotionnelles exacerbées : réactions de sursaut exagérées, problèmes de sommeil, irritabilité, difficultés de concentration, hypervigilance, et réactions de peur intense.

Plus d’information : INSERM

Pour trouver des ressources, visitez Cn2r (centre national de ressources et de résilience).

 

Le TSPT existe aussi chez l’enfant et chez l’adolescent :


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.