Pratiques Parentales Positives : 10 conseils simples pour le développement des enfants

10 conseils simples pour le développement et l'épanouissement des enfants

J’ai fait la connaissance du programme Triple P en lisant le livre de Catherine Gueguen « Vivre heureux avec son enfant« . Je vous invite à le découvrir via les 10 conseils simples donnés à tous les parents pour une pratique d’une parentalité bienveillante.

Le programme Triple P est l’un des rares programme de pratiques parentales dans le monde dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée. Il a fait l’objet de plus de 130 études internationales. Depuis plus de 30 ans, ce programme aide des centaines de milliers de familles à faire face à des problèmes qui vont des crises de colère à l’intimidation à l’école, en passant par la désobéissance et le refus d’aller se coucher ou de faire ses devoirs.

10 conseils simples pour le développement et l’épanouissement des enfants. (source)

  1. Lorsque votre enfant veut vous montrer quelque chose, interrompez ce que vous êtes en train de faire et accordez-lui de l’attention. Il est important de passer fréquemment un petit peu de temps avec votre enfant en faisant des choses que vous aimez tous les deux.

  2. Accordez à votre enfant beaucoup d’attention physique; les enfants aiment qu’on les serre dans ses bras, qu’on les câline et qu’on leur tienne la main. 

  3. Parlez à votre enfant de choses qui l’intéressent et faites-lui partager des aspects de votre journée. 

  4. Félicitez souvent votre enfant de façon descriptive lorsqu’il fait quelque chose que vous voudriez qu’il fasse plus souvent. Par exemple : « Merci d’avoir fait tout de suite ce que je t’avais demandé ». 

  5. Comme les enfants sont plus susceptibles de se conduire mal lorsqu’ils s’ennuient, donnez-leur beaucoup de choses pour s’amuser à l’intérieur et à l’extérieur de la maison (pâte à modeler, coloriage, boîtes en carton, costumes, couvertures pour faire des tentes, etc.).

  6. Enseignez à votre enfant de nouvelles habiletés, d’abord en les lui montrant, puis en lui donnant l’occasion de les apprendre. Par exemple, parlez-vous poliment l’un l’autre à la maison. Puis incitez votre enfant à parler poliment (p. ex. dire « s’il vous plaît » ou « merci ») et félicitez-le de ses efforts (p. ex. : « Merci d’avoir utilisé tes mots polis »). 

  7. Fixez des limites claires au comportement de votre enfant. Asseyez-vous et ayez une discussion familiale sur les règles dans votre maison. Dites à votre enfant quelles seront les conséquences s’il ne respecte pas les règles. Les règles devraient être peu nombreuses, justes, applicables, faciles à suivre et énoncées de façon positive (p. ex. : « Reste près de Papa au magasin, parle sur un ton agréable, lave-toi les mains avant les repas »). 

  8. Si votre enfant se conduit mal, restez calme; dites-lui clairement que vous voulez qu’il arrête et dites-lui ce que vous voudriez qu’il fasse à la place. (P. ex. : « Arrête de jeter tes jouets. Joue par terre avec ton camion. ») Félicitez votre enfant s’il s’arrête (p. ex. : « Merci de jouer par terre avec ton camion »). 

  9. Ayez des attentes réalistes. Tous les enfants se conduisent mal parfois, et il est inévitable que vous rencontriez quelques problèmes de discipline. Essayer d’être un parent parfait risque de vous conduire à la frustration et à la déception. 

  10. Prenez soin de vous. Vous aurez du mal à être un parent calme et détendu si vous êtes stressé, anxieux ou déprimé. Essayez de trouver du temps chaque semaine pour décompresser ou faire quelque chose que vous aimez.

Envie de vous abonner à la newsletter hebdomadaire dédiée aux parents :

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂