La roue de la vie : un outil pour mesurer la réussite

né pour gagner Zig ZiglarQu’est-ce que la réussite ? Voici une question que nous sommes en droit de nous poser. Car réussir, c’est bien plus que de ne pas échouer (l’échec fait d’ailleurs partie de la réussite). Réussir, c’est atteindre un niveau de bonheur suffisant dans de nombreux domaines de notre vie.

Aujourd’hui, je voulais attirer votre attention sur un outil qui peut servir de tableau de bord pour notre bonheur et donc pour notre réussite : la roue de la vie. 

La roue de la vie est présentée par le célèbre Zig Ziglar dans son livre « Né pour gagner« . La voici. 

roue de la réussite

La roue de la vie est décomposée en 7 sections :

  • physique
  • familial
  • intellectuel
  • financier
  • spirituel
  • professionnel
  • personnel

Ces sections représentent les facettes de notre existence pour lesquelles un niveau de satisfaction suffisant est nécessaire pour que nous nous sentions épanouis. Notons qu’elles sont toutes liées entre elles et dépendantes les unes des autres.

Ainsi, si nous nous concentrons uniquement sur notre réussite professionnel en négligeant notre famille, la satisfaction globale ne sera pas au rendez-vous. De la même manière, si nous gagnons beaucoup d’argent et ne nous occupons pas de notre santé, nous risquons de tomber malade.
La réussite est donc une question d’équilibre et d’efforts pour garder cet équilibre.

 

Pour encore mieux fixer les idées, Zig Ziglar nous explique ce que signifie réussir :

  1. Réussir, c’est de savoir que vous avez fait du très bon travail lorsque vous fermez la porte de votre bureau à la fin de chaque journée avant de rentrer chez vous.
  2. Réussir, c’est d’avoir un foyer et des gens à aimer et qui vous aiment en retour.
  3. Réussir, c’est de connaitre la sécurité financière qui vous permet de vous acquitter de vos obligations chaque mois et de savoir que vous avez procuré une sécurité à votre famille en cas de décès.
  4. Réussir, c’est d’avoir cette sorte de croyance qui fait que vous savez vers quoi vous tourner lorsqu’il semble n’y avoir nulle part où aller.
  5. Réussir, c’est de vous adonner à un passe-temps ou de vous intéresser à des choses qui vous apportent la paix et la joie.
  6. Réussir, c’est de savoir qui vous êtes et à qui vous appartenez.
  7. Réussir, c’est prendre bien soin de vous et vous réveiller chaque matin en bonne santé.
  8. Réussir, c’est de vous glisser sous des couvertures le soir et de réaliser avec gratitude que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

 

Du coup, poursuivons avec ce que n’est pas la réussite :

  1. Réussir n’est pas de travailler tellement qu’il vous arrive plusieurs fois par semaine de ne pas pouvoir souper avec votre famille.
  2. Réussir n’est pas de rentrer à la maison à la course après le travail et de vous réfugier devant la télévision en vous disant qu’après la journée que vous avez eue, vous avez besoin de votre espace.
  3. Réussir n’est pas de faire encore plus d’argent quand vous en avez déjà plus que vous ne pouvez en dépenser.
  4. Réussir n’est pas de travailler sans relâche sans jamais vous amuser.
  5. Réussir n’est pas d’être si occupé que vous vous nourrissez d’aliments prêts-à-manger dommageables pour la santé.
  6. Réussir n’est pas de perdre de l’énergie mentale à vous inquiéter au sujet des projets en retard, de rentrer à l’heure à la maison, de votre santé, de rater la pièce de théâtre que votre enfant présente à l’école, de votre capacité à payer vos comptes ou de trouver la joie dans votre vie.
  7. Réussir n’est pas d’envoyer des textos pendant que vous conduisez pour vous rattraper parce que vous êtes surchargé de travail.

 

Dans la suite de l’ouvrage, Zig Ziglar nous guide pour calculer notre score dans chaque section de la roue de la vie, se fixer des buts pour progresser et les atteindre pour une réussite épanouissante et totale.

En bonus voici une vidéo rare d’une intervention de Zig Ziglar :

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂