Danser ralentit le vieillissement du cerveau

À partir de 40 ans, la vitesse de traitement des informations du cerveau décroit en grande partie à cause de la réduction de la matière blanche.

Plusieurs études ont déjà révélé que l’activité physique contribuait à diminuer cette érosion. Des scientifiques américains ont voulu vérifier quel type d’activité était la plus efficace.

Parmi 174 volontaires âgés de 60 à 79 ans, un premier groupe a pratiqué la marche rapide, le deuxième des étirements doux et un troisième la danse country avec des chorégraphies complexes à raison d’une heure trois fois par semaine pendant 6 mois.

C’est le groupe 3 qui a donné les meilleurs résultats avec une amélioration d’une partie de la matière blanche dans une zone entre les deux hémisphères impliquée dans vitesse de traitement et la mémoire.

 

Sources : Frontiers of aging neuroscience

Magazin Sens & Santé mai/jun 2017

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dr B Anselem neuropsychologie imagerie médicale. Auteur conférencier. dit :

    Ce n’est pas étonnant puisque cet exercice associe une activité physique et intellectuelle (respect du rythme synchronisation et mémorisation des pas. Mieux vaut donc associer ces 2 types d’activités pour retarder le vieillissement cérébral. Mais d’autre part soulignons que si l’âge entraine un ralentissement du traitement des infos des recherches ont montré qu’il permet aussi un enrichissement sémantique (meilleures performances aux tâches sémantiques) et d’autre part une meilleure régulation émotionnelle (amélioration des compétences émotionnelles), peut-être ce que l’on appelle la sagesse ?

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂