4 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions fondamentales (tristesse, peur, colère, joie)

Tristesse, peur, colère, joie sont les 4 émotions fondamentales. Je vous invite à découvrir une activité pour les enfant pour chacune d’entre elles.

Elles sont extraites de « 100 activités pour mieux vivre ses émotions » de Gilles Diederichs.

 

La tristesse s’envole (TRISTESSE)

  1. Ferme les yeux. Imagine un très grand ciel bleu avec juste un nuage gris qui cache le soleil.
  2. Maintenant, rappelle-toi l’évènement qui t’a rendu triste. Il ne s’agit pas de le revivre mais de le laisser apparaitre dans ta mémoire. Ce moment, il est comme le nuage qui cache le soleil dans ton ciel bleu.
  3. Inspire de l’air par le nez puis souffle lentement par la bouche, juste entrouverte : tu es le vent, et tu agis sur le nuage pour le faire partir. Recommence : inspire, puis souffle lentement…le nuage bouge, il s’en va, et ta tristesse aussi !
  4. Continue en ajoutant ceci : inspire en serrant les poings, puis souffle en les rouvrant doucement, tout en voyant le nuage partir. Continue, et dès que tu te sens mieux, va marcher un peu dehors, afin de te dégourdir les jambes !

Même pas peur (PEUR)

  1. Tu as parlé de peurs il y a quelques jours. Peux-tu m’en reparler maintenant ? Je te propose d’en faire quelque chose de constructif.
  2. Tu sais, pour se séparer progressivement des peurs, il est intéressant de faire ce petit exercice :
    a) Commence par mettre des mots sur ta peur du moment.
    b) Raconte comment tu la ressens en toi. Peux-tu me dire si tu as mal au ventre, au coeur… ?
    c) Est-ce un vrai danger ? Ou est-ce que tu t’imagines que cela peut en devenir un ?
    d) Si c’est un vrai danger, que faut-il faire, à ton avis, pour l’empêcher d’arriver ? Si c’est toi qui penses que cela peut devenir un danger, que faut-il faire pour l’empêcher ?
    e) Dans les deux cas, tu es capable d’en parler et de trouver des solutions. Si tu le souhaites, je vais t’aider à mettre en place cette solution.

Dominer le volcan (COLERE)

  1. Tiens-toi debout face à moi, jambes un peu écartées, bras le long du corps, et respire tranquillement.
  2. Imagine que tu es un volcan ! Dans ton ventre bouillonne une grande quantité de lave ! Pose tes paumes de mains sur ton ventre, inspire en sortant le ventre et expire en le rentrant, puis recommence au moins deux fois !
  3. Maintenant, prends une grande inspiration tout en tendant lentement tes bras au-dessus de ta tête. En fait, la lave monte, monte,…et boum ! Au moment où tu souffles, plie ton buste et balance tes bras en avant vers le sol. La lave sort du volcan !
  4. Recommence encore deux fois : la lave monte…et jaillit ! Ensuite, respire calmement en sortant et rentrant ton ventre comme au départ…Tu es déjà plus calme !

Aider sans rien attendre (JOIE)

  1. Tu vas appliquer la règle des trois voeux : rends un service à trois personnes différentes. Attention, cela ne veut pas dire faire un cadeau, mais bien réaliser quelque chose ! Précise en haut d’une feuille les personnes que tu as choisies et ce qu’elles te demandent de réaliser. Puis réalise ce qu’elles désirent, fais-toi prendre en photo dans chaque activité et colle les photos sur ta feuille.
  2. En échange, chaque personne s’engage, elle aussi, à rendre un service à trois autres personnes. Elle les note sur une feuille et prend trois photos. Ces trois personnes devront à leur tour rendre trois services, etc.
  3. Vient ensuite la création d’un « arbre » ou chaque feuille de papier sera reliée aux trois actions déclenchées par la personne qui a reçu les services. On peut relier ls feuilles grâce à une ficelle par exemple.
  4. Profite de cet arbre pour remercier ceux qui apparaissent sur les photos pour leur présence auprès de toi et pour ces petites gestes de gentillesse et d’altruisme qui embellissent la vie de tous.

 

SOURCE :

100 activités pour mieux vivre les émotions de Gilles Diederichs

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂