Chanter (même faux) rend heureux !

La musique a de très nombreux effets positifs sur notre moral et sur notre santé. Outre le fait d’écouter de la musique, ce qui est particulièrement efficace pour avoir le sourire et repousser le stress selon le Dr Michel Lejoyeux est de chanter seul, faux, en groupe, sous la douche…

Le karaoké est notamment une activité qui cumule les bienfaits liés à l’écoute passive et à la pratique active de la musique. À cela s’ajoute un aspect social (être ensemble, partager des émotions) dont notre cerveau raffole.

Et ce n’est pas qu’une impression, puisque des mesures scientifiques prouvent les vertus du chant et de l’écoute de la musique :

« Si l’on dose les marqueurs de l’adrénaline et du stress dans le sang et la salive, on s’aperçoit qu’ils baissent chez les hommes et les femmes qui écoutent de la musique et plus encore lors d’une soirée karaoké.

Notons aussi que les endorphines augmentent plus nettement et plus longtemps quand on écoute de la musique avec des amis ou que l’on chante en même temps. » via

Pour compléter ce tableau positif, ajoutons qu’une musique fera d’autant plus de bien si elle est choisie en fonction de nos goûts (et non diffusée à la radio au hasard). L’intention consciente amplifie le plaisir !

Enfin, les sessions de karaoké que nous programmons sur nos agendas nous procurent une bouffée de bonheur par anticipation au moment où nous décidons de nous y adonner.

Quant aux chorales, l’Université de Londres a confirmé l’action bénéfique du chant. D’après une  étude, chanter en groupe est une source inépuisable d’euphorie et a en plus un effet antidouleur. 

 

La musique idéale pour l’humeur

  • Une musique choisie
  • Écoute consciente et volontaire (pas de fond sonore)
  • Musique active plus que passive (mieux vaut le chant ou la production personnelle que la simple écoute)
  • Musique écoutée ou produite en groupe (la chorale plus que les gammes seul( e) devant son piano)
  • Musique du soir (une détente de fin de journée plutôt que le rythme imposé dès le matin) Musique associant le corps (en dansant, bougeant ou en se relaxant dans son fauteuil)

 

Pour terminer, on chante ensemble ?

Source : Lejoyeux, Michel. Les 4 saisons de la bonne humeur (Essais et documents) (French Edition)

 

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂