Et si la créativité était juste une habitude ?

créativitéLe père de Cyril de Sousa Cardosa est maçon. Il s’intéresse à de nombreux sujets tels que la politique, l’économie, la musique… Cette curiosité lui permet d’avoir des idées créatives….que personne n’écoute.

Parce qu’il est maçon.

Nous avons tendance à penser que les porteurs d’idées viennent d’une catégorie particulière d’individus. Et nous en restons là.

La vérité est que TOUT LE MONDE EST CREATIF. Vous, moi. Nous sommes tous créatifs car nous sommes issus de générations créatives. Nos ancêtres ont inventé la roue, ont appris à maitriser le feu, etc.

La créativité est à la base de notre évolution.

Mais en France, plus qu’ailleurs, nous avons des préjugés sur les idées. Brisons-les !

Une idée se doit d’être partagée afin qu’elle s’entrechoque avec d’autres idées pour donner naissance à des idées encore plus lumineuses !

L’exemple d’entreprises comme Google et Apple est significatif. On y prête l’oreille à tous les étages pour récolter les meilleures propositions. Car on s’est rendu compte que c’était souvent du terrain que venait la vision la plus pertinente.

Pourquoi ne pas dupliquer cette méthode dans notre société ?

Donnons la parole à nos idées. Prenons l’habitude de les formuler. N’hésitons pas à les assembler comme un jeu de construction.

Et puis, l’expression des idées et de la créativité est un moteur de bien-être.

Lorsqu’on crée, on est fier, on se sent bien, vivant !

Inventer est une pratique formidable qui ne nécessite aucun diplôme particulier.

 

Imaginons, partageons et changeons le monde.

Tout le monde est capable d’avoir des idées.

 

Mes conseils :

– Ayez toujours un carnet et un stylo avec vous pour écrire vos idées (ou les dessiner). Posez aussi ce carnet sur votre table de chevet, la nuit porte conseil !

– A chaque fois que vous êtes sur le point de critiquer, songez à proposer une idée. Si vous n’y parvenez pas, abstenez-vous d’émettre une critique. La critique pure bride la créativité. La votre et celle auprès de qui vous l’émettez.

– Pensez grand : vous êtes capable de créer des choses extraordinaires.

– Partagez vos idées avec des personnes optimistes et ouvertes : le partage nourrit !

– Soyez patient : ce n’est pas parce qu’une idée ne fonctionne pas un jour qu’elle ne fonctionnera jamais !

 

A lire : quelques conseils sur la créativité par votre serviteur :

 

 Vous commencez quand ?

 

D’ailleurs, j’en profite, n’hésitez pas à me donner quelques idées pour que ce site vous ressemble encore plus : Envoyez-moi vos propositions d’amélioration et d’évolution via ce formulaire. Merci !

[contact-form-7 id=”8″ title=”Formulaire de contact 1″]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.