Vous voulez améliorer votre vie ? Ecrivez-vous une lettre

Je vous avais expliqué il y a peu une manière d’élaborer des objectifs que vous serez sûr d’atteindre.

Le sujet du jour corrobore l’efficacité de la méthode en y ajoutant une touche “magique” et littéraire.

Rassurez-vous, rien d’ésotérique là-dedans. Il s’agit uniquement d’un raccourci qui utilise les formidables capacités de notre cerveau. Prêt ?

 via

filler-169581_1280

Posons le cadre. Nous sommes à la Kellogg School of Management. Trois professeurs ont décidé de tester leurs étudiants quant à leur sens éthique.

Ils leur ont exposé le problème suivant :

“Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur, mais vous êtes à court d’argent. Votre ami vous dit qu’il connaît un type qui peut vous obtenir exactement ce que vous voulez pour pas cher et qu’il suffit juste de ne pas demander d’où le matériel provient.

Vous êtes un peu stressé et l’offre est alléchante. Prenez-vous l’ordinateur même si vous êtes à peu près sûr qu’il a été volé?”

 

Les professeurs savaient qu’un groupe d’élèves allaient répondre non. Comment  ? Je vous explique :

Ce que je ne vous ai pas encore révélé est l’étape préalable à la question.

En effet, les professeurs ont demandé à une partie des étudiants de s’écrire une lettre sur ce qu’ils sont aujourd’hui en s’imaginant 20 ans dans le futur.

A l’autre partie, il a été demandé de s’écrire une lettre en ne s’imaginant que dans 3 mois.

 

La décision la plus éthique, id est refuser l’ordinateur volé, fut prise par la totalité des étudiants ayant écrit la lettre en se projetant dans 20 ans.

 

Explication de cet “étrange” phénomène

Lorsque nous imaginons notre avenir proche, nous ne sommes pas objectifs. Nous le faisons avec notre état d’esprit du moment.

Quand nous imaginons un avenir lointain, nous devenons omniscients, comme si nous assistions à la scène ou lisions un livre. Ainsi, nous prenons de meilleures décisions.

 

Le fait de rédiger une lettre comme celle qui a été demandée aux étudiants facilite la connexion avec cette vision omnisciente et favorise la prise de bonnes décisions.

 

Comment s’y prendre pour s’écrire une lettre ?

– projetez-vous dans 20 ans et imaginez-vous tel que vous voulez être. Au plus la distance est longue, au plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs.

– soyez précis. Décrivez le processus qui vous aura permis d’atteindre votre moi idéal dans le futur. Quelles seront les valeurs de ce moi, ses habitudes, son environnement, etc. Faites comme si vous étiez déjà.

– procédez de la même manière pour chaque point que vous souhaitez améliorer dans votre vie (perte de poids, vie sociale, vie amoureuse, travail, maison…)

 

Je vous conseille la lecture de cet ebook qui résume cette méthode pour réaliser vos rêves.

Imaginez, écrivez et laissez faire votre cerveau qui vous mènera à bon port par les meilleures voies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.