La spirale du bonheur : Fixez-vous des objectifs autoconcordants !

Tal Ben-Shahar définit les objectifs autoconcordants ainsi :

Ce sont les buts que l’on se donne par pure conviction personnelle et/ou par le fait d’un intérêt très marqué pour tel ou tel domaine. Selon K. Sheldon et Andrew Elliot, ces buts sont « intégrés au moi » et émanent « directement d’un choix individuel ». Dans l’ensemble, pour que les objectifs soient autoconcordants, il faut sentir qu’on les a choisis soi-même (et non qu’on nous les impose), qu’ils sont nés d’un désir d’expression de soi et non d’impressionner les autres. Si on se donne ces buts, ce n’est donc pas parce que les autres l’estiment souhaitable, ou qu’on s’y sent contraint, mais parce qu’on le souhaite sincèrement : on les trouve à la fois agréables et chargés de sens.

 

Un objectif autoconcordant vous permet de garder le cap tout en profitant du voyage. Vous avancez l’esprit tranquille, heureux d’accomplir des tâches qui ont du sens pour vous.

Les objectifs autoconcordants sont plus faciles à atteindre que des objectifs qui n’ont aucun sens pour nous ou qui nous sont imposés.

 

En fait il existe une sorte de triangle magique qui doit vous encourager à vous fixer des objectifs autoconcordants.

Lorsque vous vous fixez ce type d’objectifs, votre volonté est au maximum. Ainsi, vous vous donnez toutes les chances de les atteindre. Lorsqu’ils sont atteints, vous éprouvez de la joie et vous n’avez plus qu’une envie, poursuivre votre quête d’objectifs autoconcordants avec un regain de volonté.

J’évoquais le terme de triangle mais il s’agit plutôt d’une spirale infinie.

 

objectif autoconcordant

 

 

Moralité : se fixer des objectifs autoconcordants est une garantie de bonheur à long terme.

 

Quels sont les vôtres ?

 

Cette affirmation a été prouvée dans cette étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.