Comment le corps affecte l’esprit : voici les mouvements du bonheur
La lecture de « Jetez-vous à l’eau » de Richard Wiseman a provoqué une mini révolution dans ma vie. A travers plusieurs études, il a réussi à démontrer (et à me convaincre) que pour ressentir n’importe quelle émotion, il suffit de faire comme si.
Agissez comme si vous n’étiez pas timide et vous ne serez plus timide. Faites comme si vous aviez confiance en vous et vous aurez confiance en vous. En gros, le corps affecte l’esprit. Cela simplifie grandement l’équation du bonheur, vous ne trouvez pas ?
Ce qui est impressionnant dans cette technique est que cela fonctionne également si vous vous imaginez bouger de la manière dont vous souhaitez être. Normal, le cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et la visualisation de la réalité (l’imagination) car ce que nous appelons « réalité » est déjà une interprétation de notre cerveau de toute façon.
Venons-en au TEDx du jour. C’est le docteur Tal Shafir qui s’exprime sur ce que je viens de vous décrire, c’est-à-dire l’influence de la qualité de nos mouvements sur la qualité de notre moral (et de notre vie).
Ainsi, si vous vous tenez ne serait-ce que 2 minutes avachi sur une chaise, votre humeur risque de férocement se dégrader.
Donc à éviter ! Tout comme les mouvements « lourds »,lents et fermés associés aux émotions négatives.
En revanche, voici les mouvements qui déclencheront les substances chimiques du bonheur dans votre cerveau :
– marchez avec légèreté en faisant des mouvements amples en longueur et en largeur. Bougez comme si vous voliez. Vos bras et vos jambes ne pèsent rien.
– étirez-vous, levez les bras au ciel, faites des mouvements de stretching avec le haut de votre corps.
– redressez-vous, gardez la tête haute, déployez vos épaules sur la largeur et prenez une profonde inspiration.
– dansez le hava nagila (des chercheurs allemands ont démontré ses effets positifs sur le moral) ou n’importe quelle danse sautillante aux larges mouvements de bras.
– sautez : sauter littéralement de joie.
Pour résumer :
Adoptez les postures du bonheur et votre cerveau s’occupera de suivre le mouvement.
(c’est le cas de le dire)
Ce sont les neurosciences qui le prouvent.
Voici l’intervention complète du Docteur Tal Shafir :
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.