On gère sa vie, on ne la subit pas

220px-Phil_1Phillip Calvin McGraw (en photo à gauche), né le 1er septembre 1950, plus connu sous le nom de Dr. Phil, est une personnalité de la télévision américaine, écrivain et ancien psychologue. Il est actuellement présentateur de son propre programme télévisé, Dr. Phil, qui a débuté en 2002. McGraw s’est fait connaître du public par ses apparitions dans The Oprah Winfrey Show vers la fin des années 1990. (via)

Ce célèbre Docteur Phil est à l’origine de l’ouvrage que je tiens entre les mains et que je vais vous présenter aujourd’hui. Son titre : On gère sa vie, on ne la subit pas.

on gère sa vie on ne la subit pas

Voici la 4ème de couverture  :

Vous avez le sentiment que vous n’exploitez pas vos capacités au maximum ? Vous pensez que votre vie n’est pas à la hauteur de vos ambitions ? Vous avez l’impression d’en être spectateur ? Cessez de vous morfondre !

 

Le ton est donné. Nous avons ici un ouvrage qui s’annonce efficace et direct avec des recettes prêtes à l’emploi. Parfait !

Motivant !

Si je devais résumer ce livre, je ne donnerais qu’un seul mot « Motivant ».

L’écriture est simple, le message est limpide et des exercices permettent une mise en application instantanée.

On nous explique donc « comment » et non « pourquoi » et ça tombe bien, c’est précisément ce qu’on recherche.

 

Nous apprenons : Comment identifier nos forces et les utiliser, définir des objectifs, travailler notre relationnel, se motiver,etc.

 

10 principales caractéristiques des gagnants

La longue expérience de Phillip McGraw lui a permis de déterminer les 10 principales caractéristiques des gagnants. Ce livre vous aidera à les imiter pour construire notre propre réussite.

 

1) Voir très loin

Les gens qui réussissent savent ce qu’ils veulent et ont une vision précise à long terme. Ils sont déjà enthousiastes à l’idée d’atteindre cette destination.

 

2) Posséder une stratégie

Prendre la route sans itinéraire est le meilleur moyen de perdre du temps ou pire, de finir dans un fossé. Les gens qui réussissent écrivent leur stratégie en développant chaque étape avec une grande précision.

 

3) Etre Passionné

Pour les gens qui réussissent, on ne parle pas de travail mais de passion. Ce n’est pas fatigant mais exaltant. La passion transporte et fournit une énergie inépuisable.

 

4) Voir la réalité en face

Le réalisme est une condition essentielle à la réussite. C’est dans la réalité que tout se déroule. Ainsi, les gagnant osent l’affronter. De plus, ils se connaissent suffisamment bien pour jauger de la pertinence de leurs efforts. « Si je sais où est le problème, je peux m’y attaquer. Si je l’ignore, je ne peux pas le résoudre. »

 

5) Etre souple

Réussir c’est aussi s’adapter et rester souple à la fois dans son comportement et dans ses décisions. Ils n’hésitent pas à tout recommencer à partir de 0.

 

6) Prendre des risques

Le risque est tout ce qui nous permet de sortir de notre zone de confort pour avancer. Les gens qui réussissent affrontent l’inconnu.

 

7) S’entourer d’alliés

La réussite solitaire est un quasi mythe. Les vainqueurs savent s’entourer de personnes talentueuses, souvent plus qu’eux-mêmes.

 

8) Agir

Les gens qui réussissent ont soif d’action, ils ne ménagent pas leurs efforts pour surmonter les épreuves.

 

9) Définir ses priorités

Pour réussir, il faut définir des priorités et se concentrer sur l’essentiel.

 

10) Gérer sa vie

Les gagnants ne laissent rien au hasard. Ils ont parfaitement conscience de tous les aspects de leur vie et agissent en conséquence.

 

Conclusion :

« On gère sa vie, on ne la subit pas » est un livre très pragmatique qui vous permettra d’orienter vos actions et vos pensées vers la réussite.

Disponible neuf ou occasion

 


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading