Pourquoi le cerveau se souvient-il de nos rêves ?

Je suis en train de préparer un dossier sur les rêves et je suis tombé sur cette vidéo qui nous explique pourquoi certains se souviennent de leurs rêves mieux que d’autres.

Si vous avez des questions spécifiques sur ce thème, n’hésitez pas à les déposer en commentaires. Merci. 🙂

Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d’autres s’en souviennent rarement. L’équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) a étudié l’activité cérébrale de ces rêveurs afin de comprendre ce qui les différencient. Dans une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, les chercheurs montrent que la jonction temporo-pariétale, un carrefour de l’information dans le cerveau, est plus active chez les grands rêveurs. Elle induirait une plus grande réactivité aux stimulations extérieures, faciliterait ainsi des phases de micro réveil au cours du sommeil, ce qui favoriserait la mémorisation des rêves.


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.