10 façons de tester l’influence du corps sur les pensées
« Jetez-vous à l’eau » de Richard Wiseman est un de mes livres préférés. L’auteur nous y décrit de quelle manière nous pouvons transformer nos pensées grâce à notre corps. On se rend rapidement compte du pouvoir immense du « faire comme si ». Notre vie change fondamentalement du jour au lendemain.
Je vous propose de tester cette méthode avec les 10 exercices qui couvrent les thèmes suivants : motivation, régime, volonté, persévérance, confiance en soi, procrastination, créativité, persuasion, négociation et culpabilité.
1) Motivation : Tire-moi – pousse-moi.
Si vous repoussez un object loin de vous (en faisant comme si vous ne l’aimiez pas), vous éprouverez de l’aversion pour celui-ci.
De la même manière, si vous attirez un objet à vous, vous le trouverez plus sympathique.
Donc, la prochaine fois que vous ne voulez pas succomber à un paquet de chips, repoussez-le de la main. Votre cerveau comprendra que vous n’en avez absolument pas envie !
2) Régime : servez-vous de votre main non-dominante.
Si vous êtes droitier, tenez votre fourchette de la main gauche. Et inversement si vous êtes gaucher.
Comme vous utilisez votre main non-dominante, votre cerveau porte son attention sur ce geste inhabituel et vous permet de revenir dans le moment présent, en pleine conscience, en coupant les automatismes qui vous poussaient à manger sans réfléchir.
3) Volonté : Tension.
En bandant vos muscles, vous renforcez votre volonté !
Donc, n’hésitez pas à serrer le poing, contracter vos biceps, saisir fermement un objet ou presser votre pouce contre votre index lorsque vous avez besoin de résister et d’une bonne dose de volonté.
4) Persévérance : redressez-vous sur votre chaise et croisez les bras.
Face à un problème difficile, vous augmenterez votre capacité à persévérer si vous vous tenez droit et si vous croisez les bras.
Au travail ou à la maison, Richard Wisemen conseille de positionner votre ordinateur légèrement au dessus de votre ligne de vision afin de rester droit pour garder ce sentiment de force.
5) Confiance : posture du pouvoir.
Je vous invite à lire cet article et à adopter les postures du pouvoir pour renforcer votre estime de soi.
6) Procrastination : faites un pas.
Faites comme si vous preniez de l’intérêt à ce que vous faites. Commencez à faire mécaniquement ce que vous reportez et vous sentirez bientôt un besoin surgir : finir au plus vite.
7) Créativité : sortez de votre pré carré, de la boite.
Si vous marchez en décrivant des courbes et de façon imprévisible, votre cerveau accouchera de nouvelles idées !
Et si cela ne suffit pas, comportez-vous comme si vous étiez un artiste ou Philippe Starck !
8) Persuasion : hochez la tête.
Lorsque les gens hochent la tête de haut en bas pendant une conversation, ils influencent positivement l’avis de leur interlocuteur.
9) Négociation : une bonne boisson chaude et des chaises confortables.
Quand on se sent en accord avec quelqu’un, on éprouve une chaleur physique. On peut simuler cette chaleur physique et influencer l’humeur en offrant un chocolat chaud !
De la même manière, un mobilier froid et angulaire incite à de la réserve et à la distance. Alors, arrondissez les angles dans la décoration et offrez un fauteuil moelleux à une personne avec qui vous négociez.
10) Culpabilité : lavez-vous de vos fautes.
Si vous vous sentez coupable de quelque chose, lavez-vous les mains ou prenez une douche, votre sentiment de culpabilité diminuera.
« Jetez-vous à l’eau » est disponible sur Amazon.fr.
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.