Exercice : écrire pour se libérer de la colère
Je vous invite aujourd’hui à découvrir un exercice qui vous soulagera si vous ressentez une colère passagère ou récurrente. Il est basé sur l’écriture. Cette technique est extraite de l’excellent livre de Paul-Henri Pion « 50 exercices de lâcher-prise« .
Vous aurez besoin d’une feuille de papier, d’un crayon et d’un lieu calme.
1) Inscrivez la date du jour, le lieu où vous êtes, puis écrivez en haut de la feuille « Chèr(e)… » suivi du nom de la personne ou de l’objet qui déclenche en vous de la colère.
2) Maintenant, libérez votre plume (et vos émotions) et écrivez tout ce que vous avez sur le coeur sans vous soucier du vocabulaire ou de l’orthographe.
3) Une fois que vous avez terminé, signez sans vous relire.
4) Détruisez cette lettre selon la manière qui vous convient le mieux.
5) Recommencez cette démarche le lendemain et les jours suivants jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune colère en vous.
Cette façon d’exprimer la colère avec des mots écrits en diminue l’affect et finit par mobiliser les parties rationnelles de notre cerveau. L’objectif suivant, une fois apaisé, est de revenir sur les traces de la colère et d’en déterminer la cause exacte (qui n’est pas le déclencheur).
Sans cela, la situation risque de se reproduire.
Pour terminer cet exercice et traiter la cause, je vous laisse entre les mains expertes de Marshall B. Rosenberg dans un article qui décrit une approche de la colère avec la communication non-violente : les ressources insoupçonnées de la colère.
Et pour les enfants ?
Cet exercice est aussi efficace pour les enfants. Nous pouvons remplacer l’écriture par le dessin ou encore se servir d’un support comme le dragon de la colère (voir cet article).
Les mots aident à guérir les maux, c’est un principe à assimiler dès que possible.
« 50 exercices de lâcher-prise » est disponible sur Amazon.fr (9,90€) ou sur Fnac.com.
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je vous remercie de votre publication sur le lâcher prise
Je trouve ça très intéressant car je vis en ce moment le décès de ma mère et une séparation de couples et j’ai de la misère à vivre avec sa
Anti-deprime , oui de temps en temps, je m’en libère soit en écrivant où lire et je lâche prise !! MERCI