Astuce : dire « stop » plutôt que « non » aux jeunes enfants
Dans son livre « J’ai tout essayé », Isabelle Filliozat nous explique qu’il est préférable de dire STOP ! plutôt que « non » à un jeune enfant pour faciliter son apprentissage.
En effet, « STOP ! » est plus efficace et moins ambigu pour les enfants. Ceci car le « non » est souvent énoncé sur un ton de reproche avec une attitude qui amplifie l’émergence de d’émotions désagréables (froncement de sourcils), engendrant du stress qui ralentit ou bloque l’apprentissage.
Un « stop » est préférable car il est impératif et non blâmant.
« Le plus souvent, les enfants de cet âge cherchent le regard, l’autorisation du parent, avant de toucher un nouvel objet. C’est le moment de dire « stop », puis d’expliquer en mettant des mots simples sur l’interdit, sans vous attendre pour autant à ce qu’il mémorise tout ! » nous explique l’auteure.
En plus d’expliquer, énoncez sur le mode affirmatif ce que vous attendez et montrez à votre enfant comment vous procédez. Les enfants nous observent et nous imitent (neurones miroirs).
Derniers ingrédients de cette recette positive : la patience bienveillante, l’empathie et l’encouragement descriptif (renforcement positif). 🙂
Pour terminer avec cette astuce, je tenais à rajouter que le « stop » est un outil puissant et utile que les enfants peuvent s’approprier facilement pour plus tard. Il leur permettra par exemple d’éviter des conflits en « stoppant » des gestes qu’ils n’apprécient pas à leur encontre. Une raison de plus de l’adopter !
Source : « J’ai tout essayé ! » d’Isabelle Filliozat
Disponible sur amazon, fnac ou chez votre libraire.
Pour compléter :
Les enfants détestent les limites, ils adorent les règles !
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.