L’art de bien mener une conversation

lart-de-bien-mener-une-conversation

Oui, j’ai bien écrit l’art dans le titre. L’art de commencer et de mener une conversation. Pourquoi est-ce si important ? Parce que notre cerveau est neuro-social et que la qualité des rapports que nous entretenons avec nos semblables est prépondérant dans notre bien-être. 

Or, ces rapports passent par le langage non-verbal (attitude, micro-expressions, gestuelle) et par le langage verbal que nous évoquons aujourd’hui.

D’où ce thème de la conversation. Mais attendez, je monologue là. Parlez-moi plutôt de vous ?  Je vous écoute totalement.

  • L’attention

Voilà, la première qualité d’une conversation réussie : l’attention. Ainsi, on peut difficilement s’impliquer dans une discussion avec un pair si on louche sur l’écran de son portable (ou ailleurs…). L’attention, au présent, ici et maintenant, en pleine conscience (j’arrête là) est l’élément central de l’art de la conversation.
Alors, ouvrons les yeux et les oreilles. Offrons notre attention à notre interlocuteur. C’est un joli cadeau de bienvenue.

 

  • Les questions de curiosité

Ensuite, que dire ?

Mihaly Csikszentmihalyi (vous n’êtes pas obligé de prononcer son nom) nous indique le chemin dans son livre « Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique ».

La clé est de s’intéresser sincèrement à l’autre.

Voici les questions type :

Quels sont ses objectifs ?

A quoi s’intéresse-t-il ?

Quelles activités pratique-t-il ?

Qu’a-t-il déjà réalisé, réussi ?

 

Pour donner une nouvelle preuve de votre écoute attentive et de votre compréhension, vous pouvez reformuler les réponses façon écoute active.

 

  • Enrichir l’échange sans dominer

Si l’un des sujets mérite d’être creusé, il est temps de partager votre propre expérience pour enrichir l’échange. Le but n’est pas de dominer mais de poursuivre conjointement.

Mihaly C. (je vous épargne la lecture) compare cela à une session de Jam, quand des jazzmen se mettent à improviser sur un thème connu en y introduisant des variations spontanées. 

 

C’est ainsi qu’une conversation est épanouissante et mémorable.

Attention-Curiosité-Enrichissement et en avant la musique !

 

Ah oui, dernière conseil, de Christophe André cette fois : choisissez d’être heureux plutôt que d’avoir raison (dans une conversation). 🙂

 

Pour finir en beauté et vous inspirer, voici une Jam Session mythique entre Albert King et Stevie Ray Vaughan. Bonne écoute.

 

Coin lecture :

mieux vivre

« Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique » de Mihaly Csikszentmihalyi

 

 

 

bouton-acheter-fnac-2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.