5 alternatives bienveillantes au « Bon, maintenant tu dors ! »

5-alternatives-bienveillantes-au-%22bon-maintenant-tu-dors-%22

Vous avez remarqué à quel point la phrase « Bon, maintenant tu dors ! » avait tendance à peu fonctionner avec les enfants ?

Je vous invite aujourd’hui à tester d’autres stratégies plus zen pour tous. Allez, on sourit, une merveilleuse nuit de sommeil vous attend. Et juste avant, un instant de complicité et de calme. 🙂

 

  1. La check-list du sommeil
    Afin que l’enfant puisse visualiser le processus du sommeil et pointer l’évolution, Isabelle Filliozat conseille de lui énoncer les étapes du rituel (ou imprimez-le et pointez-les ensemble) :
    rituel de gratitude (3 plaisirs du jour)
    – position dodo
    – respiration calme
    – doudou dans les bras
    – bailler
    – frotter le nez sur l’oreiller
    – fermer les yeux
    Dans la même idée mais en plus interactif, je vous propose de tester le panda dormeur
  2. La méditation guidée de calme et attentif comme une grenouille (source)
    La méditation transforme même le cerveau ! Profitons-en pour la pratiquer tous les jours/soirs.

  3. Les ballons apaisants
    Voici un exercice de visualisation qui aidera les enfants à calmer leur mental, évacuer le stress, se débarrasser des sujets d’inquiétude et ressentir du bonheur. Ceci leur assurera une paisible nuit et un réveil en douceur. »Ferme les yeux et pose tes mains sur ton ventre . Imagine que c’est un ballon.A chaque fois que tu inspires, il se gonfle. Dès que tu expires, il se dégonfle.Sens-tu l’air qui circule ainsi ? As-tu la sensation de tes mains qui montent et qui descendent ?

    Ce ballon possède un pouvoir. Tu peux le remplir de tes soucis ou de tes souhaits en inspirant et lorsque tu expireras, ceux-ci s’élèveront dans les airs pour rejoindre les nuages. Et tu peux créer autant de ballons que tu veux ! Choisis leur couleur, leur forme et leur grosseur en fonction de ce que tu mettras dedans.

    Dès que tu expires, les ballons-soucis disparaissent rapidement en grimpant de plus en plus haut. Peut-être même jusque dans l’espace peuplé d’étoiles !

    Les ballons-souhaits sont envoyés vers les personnes que tu aimes.

    Essayons.

    Inspire en pensant à une inquiétude ou à un souhait de bonheur pour quelqu’un. Puis expire lentement.

    Oh, le premier ballon vient de s’envoler. Il flotte doucement de plus en plus loin au dessus de nous.

    Etait-ce un ballon-souci ou un ballon-souhait ?

    Continuons si tu veux bien.

    Inspire pour remplir ton ballon et expire pour le libérer.

    Regarde comme le ciel nocturne se remplit de tes ballons ! « 

  4. La respiration Koala
    respiration du koala
    La respiration koala est une technique très simple pour apaiser les enfants, leur redonner confiance en eux et renforcer les liens affectifs.Comme nous l’explique Stéphanie Couturier dans son livre « mon cours de relaxation pour les enfant », « c’est une respiration à deux, ventre à ventre ».Votre enfant est dans vos bras et vous enveloppe complètement. Ce contact facilite la synchronisation de la respiration. Celle-ci doit être de plus en plus calme et profonde.
    Source : « Mon cours de relaxation pour les enfants » de Stephanie Couturier
  5. La berceuse
    Selon le neurologue Tim Griffiths, une ancienne partie du cerveau dans le système limbique est responsable des réponses émotionnelles à la musique. Cette stimulation réduit l’excitation des enfants.Je vous invite à tester les effets de la musique avec cette berceuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.