Astuce : la balle noire de la colère (pour aider les enfants à apaiser leur colère)
Je vous invite à tester aujourd’hui une astuce pour aider les enfants à apaiser leur colère et avertir les adultes qu’une crise est peut-être sur le point d’éclater : la boule noire de la colère.
Préparation :
- achetez une balle ou boule noire de la taille de la main de votre enfant (afin qu’il puisse l’agripper et l’envelopper). Cette boule est idéalement en mousse ou molle et creuse (pour ne pas causer de dégât si elle est projetée).
- présentez-lui cette boule comme sa « boule de la colère »
- dites-lui que quand il sent la colère monter, il peut aller la chercher (ou la sortir de votre sac si vous la gardez sur vous) et vous la montrer
- c’est le signal que quelque chose ne va pas. Qu’une émotion forte est ressentie. Votre enfant a dont besoin de votre présence et de vote aide. Verbalisez d’abord ainsi : « je vois que tu es en colère » puis proposez-lui de le prendre dans vos bras ou utilisez la roue des choix.
- lorsque la colère est apaisée, expliquez-lui qu’il peut vous rendre la boule noire.
- une fois que cela est fait, établissez un dialogue sur ce qui a déclenché la colère : « que s’est-il passé ? »
- faites part à votre enfant de votre satisfaction face à la gestion de sa colère (pour le renforcement positif)
Avec de l’entrainement, il intégrera progressivement seul les méthodes pour se calmer en commençant par verbaliser ses émotions (ce qui diminue déjà l’intensité).
L’avantage d’utiliser une boule est de se concentrer sur la manipulation consciente de l’objet (pleine conscience et focalisation de l’attention) et de s’appuyer sur un support symbolique : j’éprouve de la colère (je saisis la boule), je calme ma colère (je donne la boule).
Vous pouvez d’ailleurs travailler avec cette boule en atelier afin que l’outil devienne familier pour l’enfant.
Lectures conseillées à propos de la colère :
[Livre jeunesse] La colère du dragon
[Livre activités] 35 activités pour gérer colères et caprices
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.