Un schema pour comprendre la Communication NonViolente

La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication créé par Marshall Rosenberg. Elle permet de se connecter avec ce que nous ressentons, d’identifier nos besoins, de partager nos sentiments sans agresser, de formuler des demandes pour s’engager dans des actions concrètes pour satisfaire les besoins.

Elle s’article autour de 4 étapes : OSBD

  • Observation (O) : décrire la situation de façon neutre et sans juger
  • Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans la situation décrite
  • Besoin (B) : expression des besoins
  • Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable. (via wikipedia)

Pour résumer cette approche, voici un schéma élaboré par Isabelle Padovani :

Source : Wikipedia 

La CNV : une grille interne de communication

Il n’est pas simple de pratiquer la CNV strictement selon le processus évoqué. Cependant, il est utile de garder cette grille de communication en tête pour s’exprimer plus naturellement (avec nos propres mots) en cherchant à se connecter à autrui et en identifiant les besoins et sentiments en présence.

C’est ce que nous explique Thomas D’Ansembourg dans la vidéo ci-dessous :

 

15 vidéos sur les bases de la Communication NonViolente

Pour poursuivre votre initiation aux bases de la CNV, je vous propose de regarder la suite des vidéos de Thomas D’Ansembourg diffusées sur la chaine YouTube En Développement. Vous ferez ainsi connaissance avec deux animaux emblématiques de la CNV : le chacal et la girafe.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.