Psychologie positive : 3 expériences pour embellir votre vie

Je partage avec vous 3 expériences pour embellir votre vie. Leurs effets sont testés scientifiquement dans le cadre de la psychologie positive ! Elles sont extraites de l’excellent livre « Sunday, Monday, Happy Days  » de Sarah Allart.
Au programme : imperfection, optimisme et gentillesse. 🙂

 

  1. L’imperfection heureuse

    La perfection est un frein au bonheur selon la psychologie positive. Au lieu de cela, optons pour l’optimalisme. La différence entre les deux pourrait se résumer en deux phrases « Je dois faire réussir et être au top » (perfectionnisme)  et « Je choisis de faire de mon mieux en acceptant l’échec comme une étape pour progresser » (optimalisme).
    Ainsi pour abandonner le perfectionnisme, il est temps de supprimer certaines expressions de notre langage car elles sont trop contraignantes et nous emprisonnent dans des croyances limitantes : « Je dois » « Il faut » « C’est nul » « C’est parfait » « Oui, mais… » « Mon collègue va être meilleur que moi… ».
    En bref, donnez-vous le droit d’être humain et donc imparfait et n’hésitez pas à collaborer avec d’autres imparfaits pour avancer dans la joie ! 🙂

  2. Cultivez l’optimisme

    L’optimisme peut devenir une attitude consciente. Il consiste à se concentrer sur le positif pour le faire grandir. Mais attention, les optimistes sont aussi réalistes ! L’optimisme donne d’ailleurs de la force pour agir et transformer le monde.
    Comment s’y prendre pour cultiver l’optimisme ?
    – ouvrez un journal pour y lister tout ce qui va bien dans votre vie et tout ce qui se passe bien au quotidien. Nous avons tendance à nous focaliser sur le négatif mais le positif est essentiel à notre bien-être et il est juste devant nos yeux !
    – ôtez du pouvoir à vos pensées négatives en les observant et en vous répétant qu’il ne s’agit là que de pensées et non de la réalité. Puis laissez-les s’envoler.
    – pratiquez la gratitude : se montrer reconnaissant et exprimer cette reconnaissance publiquement nous entraînent dans un cercle vertueux qui rend heureux.
    – devant un échec, cherchez l’enseignement pour progresser. Tout est expérience !
    – savourez les petits plaisirs (une musique qui vous transporte, une conversation plaisante, un calme reposant, un délicieux café, la vue sur un coin de verdure,…)
    – fêtez les bonnes nouvelles qui vous concernent et qui touchent les personnes autour de vous
    – remémorez-vous régulièrement les moments agréables de votre vie (avec des photos c’est encore mieux)

  3. Semez la gentillesse

    La gentillesse augmente notre niveau de bonheur. On peut facilement la pratiquer avec des petits actes gratuits ou peu coûteux :
    – offrir un sourire
    – dire bonjour à tout le monde
    – écrire un mot d’encouragement à un enfant/collège/conjoint
    – offrir des mercis et des compliments
    – apporter un thé ou un café à quelqu’un
    – proposer de l’aide
    – prendre quelqu’un dans nos bras
    – prêter des livres, des films,…
    – écouter avec empathie
    – être présent et bienveillant

Source :

« Sunday Monday Happy days : 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7″ de Sarah Allart est disponible sur :

 


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂