Laissez votre inconscient résoudre vos problèmes et trouver des idées

Le docteur David Rock estime que nous devrions laisser notre inconscient résoudre nos problèmes. Et il a raison !

Il affirme ceci après avoir interrogé des milliers de personnes sur la manière dont elles résolvaient des problèmes.

Leurs réponses concordent : l’idée salvatrice est apparue quand elles s’adonnaient à une tâche agréable, répétitive ou neutre comme jardiner, prendre une douche ou encore faire du sport. C’est donc le travail de l’inconscient qui a porté ses fruits.

Eurêka ! 🙂

brain-78440_640

Voici 4 conseils pour favoriser la résolution de vos problèmes et trouver des idées géniales sur tous les sujets possibles !

 

1) Le calme :

David Rock explique que “les idées font intervenir des connexions entre petits groupes de neurones. Ces connexions requièrent un esprit calme, car elles ne sont pas intenses.”

 

2) Le monde intérieur :

Le fait de pratiquer une forme de rêverie via un état de concentration sur ce qui se passe à l’intérieur de vous est propice à l’apparition des idées.

Ne vous focalisez pas sur le monde extérieur.

 

3) L’optimisme est un allié :

Un esprit positif est plus créatif. Si votre moral est au beau fixe, les idées germeront d’autant mieux. 

 

4) Abandonner l’idée de trouver une idée :

Le lâcher prise permet de trouver plus rapidement une idée. Ne vous acharnez pas, abandonnez consciemment, votre inconscient continuera à œuvrer en arrière-plan.

 

Mon avis :

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises de l’inconscient.

C’est lui qui est au commande de notre corps et de notre esprit la majorité du temps (il prend 6000 décisions par jour à notre place). Confiez-lui des tâches en les passant de votre conscient à votre inconscient.

La nuit est votre amie. Lorsque vous souhaitez résoudre un problème ou apprendre quelque chose, relisez la question ou les information juste avant de vous endormir. C’est le moment idéal pour communiquer avec votre inconscient.

Retenez aussi que l’acharnement sur une tâche est inutile. D’ailleurs, au plus vous vous acharnez, au plus vous réduisez les chances de résolution.

Faites une pause, pratiquez une activité simple et répétitive ou intéressez-vous à un sujet qui vous passionne. Par la magie de la sérendipité et de votre inconscient, une idée va montrer le bout de son nez.

 

Dernière chose : quand vous produisez un travail créatif comme écrire un livre, composer une musique, dessiner, etc. ne finissez pas tout de suite. Laissez-vous un temps de repos et revenez-y. Ce second regard sera riche en amélioration.

 

 

Inspiration : Comment booster votre cerveau

David Rock est l’auteur de Votre cerveau au bureau : Le mode d’emploi efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.