Dépression : s’enfermer ou s’en sortir

dépression - s'enfermer ou s'en sortir Antoine PelissoloAntoine Pelissolo est psychiatre et président de l’Association française des troubles anxieux de la dépression. Son dernier ouvrage « Dépression : s’enfermer ou s’en sortir » est un résumé des dernières avancées scientifiques dans le traitement de cette maladie. Il nous y donne des clés pour soigner cette maladie.

Les symptômes de la dépression

On parle d’épisodes ou de phases d’un état dépressif. Ceci implique qu’il y ait un début et une fin.

Voici les différents symptômes d’une dépression :

  • humeur sombre
  • disparition du plaisir
  • apathie physique
  • dévalorisation
  • angoisses aiguës
  • négligence corporelle
  • idées suicidaires
  • etc.

depression-84404_1280

Qui consulter ?

Antoine Pelissolo précise tout d’abord que le traitement médical n’est pas forcément synonyme de médicaments. Les psychothérapies sont très efficaces sur le court et le long terme. Quoi qu’il en soit, le premier interlocuteur pour orchestrer les soins doit être le médecin généraliste.

Donc, si vous n’en avez pas, commencez par en choisir un. Cette approche permet d’ailleurs d’être pris en charge par la Sécurité sociale, y compris si vous devez rencontrer des spécialistes par la suite.

 

Quand consulter ?

La réponse parait évidente mais au plus tôt vous agirez, au mieux ce sera. Les troubles psychiques installés depuis longtemps sont plus difficiles à traiter.

De plus, il faut éviter l’effet « spirale négative ». Une personne dépressive se sent triste, elle ne sort plus, elle n’éprouve plus de plaisir, ce qui alimente encore plus sa tristesse.

Ou encore, la perte d’appétit provoque une sous-alimentation qui entraine une plus grande fatigue et un sentiment d’impuissance.

 

La durée d’un épisode dépressif

Un épisode dépressif dure en moyenne 9 à 12 mois. Il est important de ne pas interrompre le traitement précocement car sinon, le risque de rechute est très élevé.

On estime que la guérison est acquise lorsque la personne est dans un état normal pendant au moins 6 mois.

Après un épisode dépressif, il peut se présenter plusieurs cas :

– pour la moitié des cas, il n’y aura plus aucun épisode dépressif pendant 5 ans.

– pour l’autre moitié, la dépression peut réapparaitre. Cette rechute est due à un contexte défavorable ou à une fragilité interne à la dépression. Cette récurrence est qualifiée de trouble unipolaire.

 

Les psychothérapies

Par psychothérapie est désignée toute méthode de soin basée sur la parole et les échanges entre un soignant et un patient.

Les thérapeutes prônent des méthodes simples avec des objectifs à court terme. Le but est de briser le cercle vicieux de la dépression en agissant sur les comportements et les pensées. Par exemple les thérapies comportementales et cognitives (TCC) permettent de revenir progressivement dans l’action ainsi que de prendre conscience et de réguler les pensées destructrices dont nous parlions dans cet article.

cercle vicieux dépression

Méthodes de prévention et de consolidation

Antoine Pelissolo attire notre attention sur des méthodes efficaces pour le traitement, la prévention ou la consolidation de la guérison :

la méditation pleine conscience qui permet de mieux gérer ses émotions, échapper aux biais de pensées par une observation neutre et une absence de jugement (voir cet article).

– l’EMDR : thérapie de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires (à tester ici).

une approche psychoéducative : il est important d’apprendre à :

 

– L’activité physique : le fait de marcher quelques minutes par jour est très bénéfique pour lutter contre la dépression. Et si cette marche s’effectue dans un milieu naturel, les effets sont encore plus probants.

 

Conclusion :

« Dépression : s’enfermer ou s’en sortir » est un ouvrage qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser à propos de cette maladie. L’auteur y évoque de nombreux sujets tels que la bipolarité ou encore les antidépresseurs.

Il nous délivre également de précieux conseils pour comprendre la maladie, la traiter ou accompagner une personne dépressive.

 

Disponible sur Amazon.fr

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.