Exercice : Se lier d’amitié avec son corps.
Je vous invite à découvrir un exercice proposé par Rick Hanson dans son livre « le pouvoir des petits riens » : se lier d’amitié avec son corps.
Cette approche permettra de rentrer dans une phase de bienveillance envers lui et de dépasser les complexes pour se sentir ainsi mieux dans sa peau.
Si vous êtes parent et si vous avez tendance à critiquer votre apparence physique tout haut, je vous préconise de partager les fruits de cet exercice avec votre enfant. En effet, toutes les remarques désobligeantes que nous nous adressons sont captées par nos enfants qui se les approprient progressivement pour eux-mêmes. Cela écorne leur estime personnelle et ils ne parviennent pas à relativiser et esquiver les critiques de leurs pairs.
D’ailleurs, il peut être intéressant de mener la même démarche avec notre propre enfant intérieur, surtout si nous avons vécu des situations humiliantes dans le passé. Cela modifiera l’ancrage et favorisera l’expression d’émotions enfouies.
Questions et prise de conscience
Nous ne faisons pas que porter notre corps, nous sommes notre corps. Ainsi, il est essentiel de commencer par se poser quelques questions pour atteindre un nouveau niveau de conscience :
– notre corps a-t-il pris soin de nous depuis des année ? nous a-t-il maintenu en vie ? donné du plaisir ? conduit dans différents lieux ?
– de notre côté, avons-nous pris soin de lui en l’alimentant correctement, en pratiquant de l’exercice, en l’emmenant chez le médecin, en l’écoutant ?
– si notre corps pouvait parler, que dirait-il ?
– si notre corps était un ami, comment nous comporterions-nous avec lui ?
Comment procéder ?
– souvenez-vous d’une occasion où vous avez traité un ami avec bienveillance. Visualisez vos actes et éprouvez ce que vous avez ressenti alors.
– adoptez cet état d’esprit et commencez à aimer votre corps, à vous en occuper, à être doux avec lui, à lui témoigner votre amour, à prendre conscience de tout ce qu’il fait.
– accordez-vous (lui et vous) quelques minutes par jour à cela et programmez des journées complètes à intervalle régulier pour vous adonner à des activités qui lui font du bien.
Les effets
Si vous envisagez votre corps ainsi, en le couvrant de bienveillance le plus possible, vous diminuerez votre niveau de stress, vous vous sentirez plus épanoui et fort, vous rayonnerez.
PS: prenez aussi la décision de ne pas vous comparer aux autres et aux images de corps parfaits véhiculés dans les médias. C’est une pression inutile.
« Le pouvoir des petits riens » de Rick Hanson est disponible sur Amazon.fr.
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.