Le principe de résilience et la résilience affective (Boris Cyrulnik)

Je souhaitais vous présenter aujourd’hui une des rares formations vidéo de Boris Cyrulnik à propos de la résilience.

Commençons par une première vidéo où Boris Cyrulnik expose le principe même de la résilience.

 

Dans cette seconde vidéo, toujours extraite du module de formation Weelearn, Boris Cyrulnik s’exprime sur la résilience affective.

Résumé :

La résilience affective commence dans les dernières semaines de la grossesse, c’est à ce moment-là que l’enfant perçoit les basses fréquences de la voix de sa mère comme une caresse verbale. Dans l’heure qui suit sa naissance, il reconnaît la voix de sa mère et oriente automatique- ment sa tête vers elle. Il y a donc une continuité de l’information, ce qui permet de comprendre comment l’enfant acquiert un attachement secure ou insecure dès les premiers mois de la vie.

Ainsi, si l’enfant vit un moment difficile au cours de sa jeune vie, il saura qu’il a et été aimé par le passé et que ces sentiments ont bel et bien existé et donc pourront revenir. Pourtant 1 enfant sur 3, à 10 mois, a déjà vécu un attachement insecure et ne sait pas se tranquilliser lorsque survient un petit chagrin ou un malheur. Cette situation peut s’aggraver et l’enfant acquerra un fac- teur de vulnérabilité, heureusement réversible grâce à une stabilité affective et un lien de familiarité.

A propos de la formation dans sa totalité :

  • Selon Boris Cyrulnik, le principe de résilience consiste à « arracher à la vie un plaisir de vivre malgré le murmure des fantômes »
  • Cette formation vous donnera le véritable sens de la résilience (du latin « rebondir »)
  • Vous apprendrez qu’il s’agit de la capacité qu’à l’être humain à se remettre d’un choc violent, non par l’oubli ou le déni, mais par le combat, en intégrant cette partie blessée ou endeuillée de soi
  • Le psychiatre Boris Cyrulnik a pu vérifier qu’en examinant les comportements des victimes de graves tragédies telles qu’un génocide, des actes de torture, un viol, on a pu observer l’étonnante faculté de certaines personnes à se relever, en dépit de toutes les prédictions
  • Dans cette formation, vous découvrirez comment des personnes que tout semblait destiner à la dépression, voire au suicide, s’en sont sorties et sont revenues à la vie
  • Vous comprendrez notamment le rôle de l’entourage et de la culture dans le processus de résilience

Voici un lien pour accéder à la formation complète

 

formation résilience Boris Cyrulnik

 


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading