Optimisme : 6 conseils pour voir la vie en rose !

les bienfaits de l'optimismeLe magazine « ça m’intéresse » du mois d’octobre fait sa une avec les bienfaits de l’optimisme !

Je vous invite à découvrir 6 conseils pour voir la vie en rose.

 

  1. Posez-vous les bonnes questions…et trouvez les bonnes réponses !
    Face à une difficulté par exemple : « Est-ce que dans un an cela aura encore de l’importance ? » ; « Suis-je le seul responsable ? » « Cet échec est-il si important ? Remet-il en question ce que je suis ? ». Une fois ces questions posées, ne reste plus qu’à lister les solutions et à se retrousser les manches : c’est ce que Martin Seligman appelle la « dynamisation ».
  2. Fixez-vous des objectifs raisonnables, écrivez-les et parlez-en autour de vous. Cette façon de procéder vous permettra de vous engager à 100% pour les réaliser.
  3. Faites la somme de vos succès : Chaque soir, écrivez trois choses que vous avez accomplies. Cette done-list (liste de ce qui est fait) est ensuite à compléter avec les forces et les stratégies que vous avez mises en place pour parvenir à vos fins. Cela renforcera votre confiance en vous.
  4. Pensez positif sans exclure les émotions négatives : pour penser positif, parlons positif ! Evitons les formules négatives et les auto-dénigrements gratuits : « je me suis trompé cette fois » est mieux que « je me trompe tout le temps ! » ; « je le fais » est mieux que « je vais essayer »… mais attention de rester attentif aux émotions négatives car elles sont utiles. Elles permettent de rester réaliste, actif et positif.
  5. Acceptez de ne pas avoir le contrôle de tout : Alain Braconnier s’exprime ainsi sur le sujet  : »Si une situation est incontrôlable, restreindre les efforts que l’on pourrait faire et accepter la réalité de la situation peut limiter les résultats négatifs et l’énergie dépensée inutilement. »
  6. Entourez-vous d’optimistes : l’optimisme est contagieux, c’est prouvé !

 

bouton sur le sitePour aller plus loin :

Comment pratiquer le lâcher-prise en 4 étapes

Découvrez la recette pour devenir optimiste

Ces mots qui nous empêchent de changer (et ceux qui nous libèrent)

Comment choisir et poursuivre vos objectifs (pour être et rester heureux)

50 messages de bonheur (à partager)

 

bouton lectureLectures conseillées :

« Comment devenir un optimiste contagieux » de Shawn Achor

« La force de l’optimisme » de Martin Seligman

« Eloge de l’optimisme » de Philippe Gabilliet

« Choisir l’optimisme » de Shawn Achor

 

Source : Le magazine « ça m’intéresse » est actuellement disponible en kiosque (octobre 2015).

L’application ça m’intéresse est disponible sur l’appstore ici (Apple) ou ici sur le playstore (iOS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.