Destressez-vous en 5 minutes avec la cohérence cardiaque

Je vous invite à tester une formidable méthode pour déstresser ou chasser une déprime passagère en 5 minutes.

Regardez cette vidéo et synchronisez vos inspirations et vos expirations sur le mouvement de la boule pendant 5 minutes. Inspirez lorsque la boule monte et expirez quand elle descend.

 

Alors ? Comment vous sentez-vous ?

Explications :

Nous possédons un système nerveux autonome constitué de 2 branches :

– la branche sympathique : elle libère de l’adrénaline et de la noradrénaline. Elle contrôle les réactions de combat et de fuite. Son activité accélère le rythme cardiaque. (David Servan-Schreiber évoque le terme d’accélérateur).

– la branche para-sympathique : elle libère un neurotransmetteur qui accompagne les états de relaxation. Son activité ralentit le coeur.(David Servan-Schreiber évoque le terme de frein).

Ces 2 branches se compensent en permanence pour nous permettre d’appréhender les expériences de la vie. Lorsque nous rougissons et que notre coeur s’emballe en présence d’une personne qui nous plait, c’est le système sympathique qui accélère. Cet état est bientôt automatiquement compensé par le système para-sympathique afin de revenir à la normale.

Le « bien-être » général s’illustre par la cohérence cardiaque qui est un état de la variabilité cardiaque optimum. Lorsque nous y sommes, nous nous sentons calme et heureux. Le principe est d’influer sur les pulsations de notre coeur afin qu’il rétablisse l’harmonie corps/coeur.

Oui, le système coeur/cerveau fonctionne dans les 2 sens !

Nos interactions avec le monde et nos pensées peuvent nous emmener à connaitre des moments stressants. Notre coeur s’emballe alors et des palpitations sont susceptibles d’apparaitre. Afin de retrouver calme, sérénité et bien-être, nous avons la possibilité de modifier nos pulsations cardiaques afin d’atteindre la cohérence cardiaque grâce à la respiration.

Afin que le coeur entre en « résonance » avec la respiration, il suffit de pratiquer 6 cycles de respiration par minute pendant 5 minutes.

C’est ce que permet l’exercice présenté aujourd’hui.

(source : « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse » David Servan-Schreiber )

Applications :

Il existe une application gratuite pour atteindre la cohérence cardiaque. Elle est disponible sur iOS (iPad, iPhone, iPod).

Elle se nomme Respirelax (à télécharger ici). N’hésitez pas à l’utiliser à n’importe quel moment de la journée.

appli

Il existe également une application Android  gratuite qui se nomme Ma Cohérence Cardiaque (merci Marion pour l’information).

ma coherence cardiaque

Notez que les effets de cet exercice durent des heures ! Ne vous en privez pas !

 

Pour aller plus loin et découvrir le grand potentiel de la cohérence cardiaque, je vous conseille la lecture de ces différents livres (cliquez sur les images pour accéder à la fiche) :

cohérence cardiaque 365 David O'Haremaigrir avec la cohérence cardiaque

je ne veux plus fumer

 

 

EnregistrerEnregistrer

3 réponses

  1. david dit :

    Merci pour cet article.
    Je suis tout à fait d’accord concernant les bénéfices indéniables de cette technique de cohérence cardiaque qui est très efficace et scientifiquement prouvée (plus de 13000 études sur le sujet). D’autre part, David O’hare a fait un travail très intéressant sur la perte de poids ou l’arrêt du tabac avec la cohérence cardiaque.

  2. flora dit :

    Excellent! Merci beaucoup. J’etais en pleine crise d’anxiete au travail…et cela va mieux!

  3. Zigene dit :

    Vous pouvez aussi essayer l’EFT, la technique de libération émotionnelle de Gary Graig. Très efficace pour lutter contre le stress, s’affranchir des émotions négatives et se débarasser des phobies. La routine matinale prend 5 mn. Très facile à appliquer avec des résultats époustouflants. Je l’utilise quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.