Tous intelligents !

0001-79964316

Qui ne s’est jamais senti nul ou incapable ? En puisant dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents !
Une approche novatrice et rafraîchissante qui permet de repenser la façon dont les enfants apprennent, dont les enseignants enseignent et dont l’école fonctionne. L’occasion aussi de poser un regard neuf sur les intelligences des proches qui nous entourent.

Bruno est chercheur en pédagogies nouvelles. Après avoir été successivement marin et pilote d’hélicoptère, il se dirige vers l’enseignement. Il est alors confronté à des élèves en échec scolaire et émet l’hypothèse qu’ils le sont principalement à cause d’un mode d’apprentissage qui ne leur est pas adapté. Il débute donc des recherches sur les modes d’apprentissages alternatifs, et découvre que nous possédons tous un bouquet « d’intelligences multiples » (Howard Gardner)… et que les cancres d’ aujourd’hui pourraient réussir brillamment demain, si l’on sollicitait davantage leur « intelligence forte ».

 

Vous trouverez le détail des intelligences multiples dans cet article. Vous pouvez compléter cette approche avec les forces et les vertus (voir cet article).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.