Les 4 verbes essentiels à notre bonheur (Christophe André)
Lorsque Christophe André travaille avec ses patients sur le bonheur, il y réfléchit au moyen de quatre verbes : être, avoir, faire et appartenir.
Il précise que les bonheurs quotidiens se répartissent presque tous dans l’une ou l’autre de ces catégories :
Être : ce sont tous les bonheurs où il suffit d’ouvrir les yeux, de se réjouir d’être là, de se sentir simplement exister. C’est un bonheur presque animal.
Avoir : c’est le bonheur de posséder, un livre, un objet que l’on aime, mais aussi de vivre dans un endroit que l’on apprécie, le bonheur d’avoir de la chaleur en hiver, de la lumière la nuit.
Faire : c’est le bonheur de marcher, de travailler, de parler avec des amis, d’imaginer, créer, fabriquer, réparer.
Appartenir : c’est le bonheur de vivre au sein d’une famille, de travailler au sein d’un groupe qui nous estime, d’être aimé d’une communauté d’amis.
Ainsi, je vous propose un exercice à faire chaque soir avant de vous coucher. Je trouve que cela permet de prendre la mesure de notre chance d’exister et de la place que nous occupons sur cette Terre. C’est d’ailleurs le nom anglais : count your blessings (compte tes chances).
- Prenez un cahier que vous intitulerez « mes chances ».
- Notez la date du jour.
- Ecrivez 4 lignes qui correspondent aux 4 catégories (être, avoir, faire, appartenir) en commençant par « j’ai la chance de… »
- Dormez paisiblement.
Notez que cet exercice peut aussi être fait dans les moments de blues et même avec les enfants !
Source : Vivre heureux ; la psychologie du bonheur (disponible sur amazon)
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.