La gratitude modifie durablement notre cerveau (et nous rend heureux)

La gratitude modifie durablement notre cerveau (et nous rend heureux)

Grâce à l’imagerie cérébrale, il est maintenant possible d’analyser les effets de nos actes et autres habitudes sur notre cerveau. Des chercheurs ont voulu observer ce qui se passait lorsque nous pratiquions la gratitude. Les résultats sont épatants !

Pour les tests, les chercheurs ont fait appel à 43 volontaires souffrant d’anxiété et de dépression. La moitié de ces volontaires devaient rédiger des lettres dans lesquelles ils remerciaient les personnes de leur entourage.(étape 1)

Par la suite, une information a été donnée à tout le groupe  : “un bienfaiteur leur léguait une somme d’argent. Souhaitaient-ils faire don d’une partie de cette somme à une oeuvre de charité en guise de geste de gratitude ?(étape 2)

Les individus qui ont décidé de donner une partie de l’argent ont eu une activité particulière au niveau de leur cerveau.

Le plus intéressant est cependant que ceux qui avaient rédigé la lettre de gratitude lors de la première étape, ont ressenti plus d’émotions agréables que les autres pendant des semaines !

 

Il semblerait donc que la gratitude “façonne” notre cerveau et nous rend de plus en plus réceptif aux émotions agréables qu’elle provoque. D’autres conséquences positives en découlent :

  • augmentation durable du niveau de bonheur
  • plus d’apaisement et de calme (moins de stress)
  • plus d’optimisme
  • meilleurs rapports sociaux

Afin de tester ces effets, il suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour noter les 3 choses pour lesquelles nous éprouvons le plus de gratitude.

Le réflexe supplémentaire à adopter est de dire plus souvent merci. 🙂

Merci d’avoir lu cet article !

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.