Marcher maintient en bonne santé

Notre niveau d’énergie et notre bien-être est directement lié au nombre de pas que nous faisons par jour.

Comme nous l’explique Christophe André dans son livre « Sérénité » :

« Environ 10 minutes de marche rapide suffisent à élever notre bien-être, et l’effet dure environ 90 minutes ».

La marche et l’exercice physique en général font autant de bien que les anti-dépresseurs à condition de pratiquer 45 minutes quatre fois par semaine. Autre vertu de l’exercice pour soulager de la dépression : 6 mois plus tard, le risque de rechute est moindre par rapport à l’approche médicamenteuse.

En ce qui concerne les troubles anxieux, il a été démontré que 6 séances de 20 minutes d’exercice modéré ou intensif amélioraient les tendances à l’inquiétudes et diminuaient les ruminations mentales.

Il est conseillé pour les adultes de 18 à 65 ans de pratiquer une activité physique de type aérobie (marcher, trottiner, pédaler,…) d’intensité modéré pendant au moins 30 minutes 5 jours par semaines.

Au-delà de 65 ans, la préconisation est toujours valide mais est à compléter avec des exercices destinés à préserver la densité osseuse, la souplesse et les capacités d’équilibre (au moins 2 fois par semaine pendant 10 minutes).

Moralité : « Un corps sain dans un esprit sain » est un adage qui se vérifie scientifiquement alors bougeons régulièrement !

 

SOURCE : « Sérénité : 25 histoires d’équilibre intérieur » de Christophe André

1 réponse

  1. marianna dit :

    J adore marcher, mais là, je suis coincée avec une lombalgie et je pense de l’arthrose, je marche un peu mais pas pour suivre mon équipe de randonneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.