12 minutes pour être heureux


Si vous n’avez pas le moral, vous sentez fatigué, déprimé, lisez attentivement ce résultat de recherche en psychologie qui nous offre un « truc » que nous pouvons utiliser en seulement 12 minutes pour nous sentir mieux.

Cette recette « magique » provient d’une étude menée à l’université d’Etat de l’Iowa. On a demandé à 130 jeunes adultes de marcher autour d’un bâtiment pendant 12 minutes et de se prêter à un rituel à chaque fois qu’ils croisaient quelqu’un : penser la phrase « Je souhaite que cette personne soit heureuse ».
Cette technique est inspirée de la méditation bouddhiste (amour bienveillant).
Les sujets qui ont participé à cette expérience se sentaient mieux que les membres du groupe qui devaient se contenter d’observer l’apparence des passants.
Leur anxiété diminuait et leur bonheur augmentait. De plus, ils ressentaient plus d’empathie avec leurs semblables et avaient le sentiment d’être plus « connectés » à eux.

Moralité : pour améliorer notre moral et être plus heureux, souhaitons bonheur et la santé de ceux que nous croisons.

Et pour cela, relevons la tête de nos smartphone et observons nos pairs et le monde qui nous entoure. Qui sait, nous verrons peut-être le même regard empathique et échangerons un sourire réconfortant !

C’est d’ailleurs ce que je vous souhaite sincèrement. Du bonheur et du bien-être. 🙂

 

Source : Cerveau & Psycho N°111 (Juin 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.