Les compétences émotionnelles : un facteur essentiel dans le bien-être des adultes, des adolescents et des enfants
20 ans d’études et le travail des équipe de Moïra Mikolajczak, docteur en Psychologie à l’Université catholique de Louvain, ont permis de déterminer que les compétences émotionnelles sont essentielles pour faciliter le bien-être de tous.
Elle définit ces compétences ainsi :
« Il s’agit de la manière dont les individus identifient, expriment, comprennent, utilisent et régulent leurs émotions et celles d’autrui. »
Ces compétences sont ainsi regroupés en 2 catégories réparties en fonction de soi et d’autrui.
Le tableau ci-dessous les résume :
Ces compétences émotionnelles font partie des Compétences Psycho Sociales (CPS)
Les enjeux des Compétences Psycho Sociales
L’insuffisance de développement des Compétences Psycho Sociales est l’un des déterminants majeurs de comportements à risque tels que les troubles alimentaires, la prise de substances psychoactives, les comportements violents et les comportements sexuels à risque, qui sont eux-mêmes des déterminants de troubles psychopathologiques. Développer les CPS permet de prévenir efficacement des problèmes de santé mentale, de consommation à risques et de troubles du comportements.
Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (cognitif, émotionnel, relationnel) augmente le bien-être et contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Elles sont associées à plusieurs facteurs de protection tels qu’une meilleure estime de soi, des capacités de résilience, de meilleurs résultats scolaires, un faible niveau d’anxiété et de dépression.
Chez les adolescents, le développement des CPS permet de consolider le travail effectué dans l’enfance (ou de le débuter). Les conduites à risque sont ainsi limitées et l’estime de soi renforcée.
Chez les adultes, le développement des CPS agit sur le bien-être subjectif et la qualité des relations. Il favorise aussi les pratiques éducatives positives.
Source : « La psychologie positive » de Rebecca Shankland et Sophie Lantheaume
Disponible sur amazon.fr, cultura.com, decitre.fr, fnac.com
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.