La delta respiration : une respiration qui guérit

Dans son livre « Se programmer pour guérir », Dr Yann Rougier nous présente une approche holistique nommée « Delta-médecine ».

Elle considère que le coeur, le mental et le psychique sont étroitement liés et qu’harmoniser ces 3 plans permet d’améliorer notre santé, de guérir et de se maintenir en forme.

Au sein de cette Delta-médecine, nous trouvons un programme de respiration à pratiquer 3 fois par jour pendant 10 jours pour commencer :

  • le matin au lever
  • avant le déjeuner
  • le soir entre 20H et 21H

Voici comment procéder :

Pendant 5 minutes, Inspirer par le nez en comptant lentement dans notre tête 1,2,3. Expirer par le nez en comptant lentement dans notre tête de 1 à 6 et en « forçant » (contractant les abdominaux et relâchant les fessiers).

L’idée est d’expirer 2 fois plus longtemps qu’inspirer.

 

Explication :

Deux phénomènes se produisent en respirant ainsi :

  1. Inspiration : En divisant par 2 notre rythme respiration, le corps se détoxifie en apaisant notre système producteur de radicaux libres et consommateurs d’oxygène.
  2. Expiration : l’allongement de l’expiration calme le système cardio vasculaire et favorise la circulation du liquide dans la boite crânienne.

Ces 2 temps favorisent une détoxification corporelle, nerveuse et émotionnelle pour mobiliser les ressources nécessaires à la guérison.

 

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Etape 2 ( pendant 10 jours) : Ajoutez un geste à la respiration précédente : poser une main sur le ventre pour développer la respiration abdominale (au lieu de respirer par le thorax)

Etape 3 (pendant 10 jours) : à la fin de l’inspiration, faites une courte pause poumons pleins avant d’expirer.
Idem à la fin de l’expiration.

 

Dr Rougier propose deux autres étapes pour la détente neuromusculaire (mouvements de tête) et une autre façon d’expirer (en pinçant les lèvres)

Source : « Se programmer pour guérir » de Dr Yann Rougier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.